Le combat de la femme pour l’égalité ne date pas d’hier. La femme dans l’histoire s’est combattue pour avoir accès à certaines professions, participer aux élections… Dans toute l’histoire de l’homme d’une manière ou d’une autre, la femme a joué un rôle remarquable. Voilà déjà plusieurs siècles depuis qu’elle combat pour l’égalité en rapport avec l’homme ; et en plein 21ème siècle cela fait encore débat dans les forums, sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio. Il y a un problème dans sa lutte, lequel ? En fait, il ne s’agit pas d’un problème, mais de plusieurs.
La femme est faible et elle le prouve.
Attendez, attendez… Nous allons nous expliquer. La femme du 21ème siècle se dit accomplie, forte, égale à l’homme… Alors qu’elle se dit tout cela, elle se contredit souvent dans ses dires et ses actions.
1) Nous ne réclamons pas ce que nous avons déjà…
Ce qui n’est pas la situation de la femme du 21ème siècle. La réclamation de la liberté et de l’égalité de la femme du 21ème siècle la range automatiquement au rang d’inférieure. Avez-vous déjà entendu des hommes réclamés la supériorité ? Non. Ils agissent en tant que tel, parlent en tant que tel. Tant que la femme continue à réclamer l’égalité, son infériorité sera flagrante… Tant que ses dires ne se coïncident pas avec ses désirs, sa lutte pour l’égalité ne sera qu’échec.
2) Agissez à la hauteur de vos attentes.
La femme du 21ème siècle est cette femme type des contes de fées, une princesse en attente de son prince charmant qui viendra la sauver de ses péripéties. La femme du 21ème siècle est cet être qui ne construit pas son capital, mais qui veut un homme riche ; c’est aussi cette femme anéantie si à 30 ans elle n’est pas encore mariée… Le pire c’est cette même femme qui dans sur les musiques qui réduisent la femme à la cuisine, à l’allaitement et qui l’apostrophe comme un simple outil sexuel. Femme, travaillez, montez votre capital, courtisez, offrez des fleurs et demandez des hommes en mariage… « L'égalité ça ne se réclame pas, elle se vit.»-Fatou Diome.
3) Comme l’homme…
La femme prouve encore sa faiblesse dans ses efforts de ressembler à l’homme. Nous avons tous l’habitude d’entendre ces propos sortant de la bouche d’une femme (même très instruite) : « L’homme fait ceci… pourquoi pas moi ? L’homme fait cela… pourquoi pas moi ? » La femme du 21ème siècle a fait de l’homme le modèle parfait de la liberté, du pouvoir et du charisme. Comment celui qui fait le singe peut prétendre devenir l’égal de son modèle ?
Sa faiblesse c’est sa force, elle ne le sait pas.
Le terme « faiblesse » ici est figuré. Lorsque nous disons faiblesse, nous faisons donc référence à définition qu’attribue la société occidentale à la femme. L’homme est fort, la femme fragile. L’homme est rigide, la femme est souple. Sa souplesse, voilà où nous voulions venir. La souplesse de la femme est sa véritable force. Sa souplesse abrite une véritable capacité de persuasion. Ce que nous disons est un fait, et l’histoire aussi biblique que profane en témoigne. C’est par la souplesse que Dalila décela la source de la force de Samson, ce n’est pas par la force que Ève a convaincu Adam de manger le fruit défendu, c’est par son charme et beaucoup de souplesse que l’impératrice Elisabeth De Bavière_plus connue sous le nom de Sisi l’impératrice_a réussi à soumettre la Hongrie sous l’autorité de son mari empereur d’Autriche, qui par l’hostilité engendrée de sa rigidité, provoqua la rébellion de la Hongrie. La femme du 21ème siècle ne peut remporter le combat, car elle utilise des armes qui ne sont pas les tiennes. Un jour Big H ! ( Le Mélancolique !) a écrit : « Tout a basculé quand l’homme a cru pouvoir diriger la femme qui le dirige. » Cela il l’a écrit pour celle qui reconnaissent la puissance de leur souplesse.
La femme n’a pas besoin d’égalité.
L’égalité ne garantit pas l’équilibre. L’équilibre de l’univers en soi ne se repose pas sur l’égalité, mais sur le respect et l’équité. Aucun écosystème n’est égal à un autre. Cependant chaque écosystème manquant ou malade perturbe le bon fonctionnement de l’autre. Une abeille n’est pas aussi imposante qu’un baobab, n’est pas non plus aussi intelligent que l’homme, pourtant elle est l’espèce la plus utile de la planète. Aussi petite qu’elle soit, l’abeille incarne le respect sans chercher à être supérieure ou égale des autres. La femme n’a pas besoin d’égalité, non ! car l’égalité des contraires aboutit au déséquilibre. La femme a besoin qu’on la traite avec équité, respect et amour. Dans la plupart des sociétés occidentales, la femme est la base de l’éducation du jeune enfant mâle. Ce sont nos mères qui nous ont élevé, et ce sont elles qui nous ont éduqué à l’école primaire. Ce sont elles qui mettent au monde des hommes vaillants (Et aussi des idiots malheureusement.) Femme, apprenez à votre fils à respecter sa sœur, à l’aimer et à la chérir. Apprenez le à l’aider dans ses tâches ménagères. Apprenez à votre filles que l’égalité avec les hommes est différente de l’équilibre qui n’est d’autres qu’équité et respect mutuel. Car aujourd’hui la femme réclame l’égalité qui en effet n’est qu’une quête de supériorité là où il fallait chercher respect et équité, son combat se solde à un échec.
Le combat de la femme reste un grand combat, un combat qui force notre admiration. Mais il faut qu’elle combat avec les bonnes armes et pour les bonnes causes. Dans le monde entier la femme est maltraitée, et ce sont des choses que nous cautionnons guère. Nous vous invitons à lire notre article Le respect des femmes est-il pris en considération de nos jour ? ( Le lien : https://johego.blogspot.com/2020/03/le-respect-des-femmes-est-il-pris-en.html) Loin d’être machiste, nous pensons clairement que ce qui établira l’équilibre de notre société n’est pas l’égalité, mais l’équité, le respect mutuel et l’amour.
Auteur : Hérard Jocelyn Godson.
Bel article!
RépondreSupprimer