Accéder au contenu principal

La première enquête de mademoiselle Lezeska

 


La première enquête de mademoiselle Lezeska

Un crime affreux s’est passé dans un village où chacun aurait pu commettre le meurtre. De vieilles rancunes recuites divisent les familles. Des haines infranchissables empêchent toute réconciliation. Les fiançailles sont interrompues depuis un moment. Malgré les investigations, on n’a jamais pu résoudre l’imbroglio. Au moment de classer le dossier, le directeur du Bureau des recherches criminelles (BRC) a eu l’idée d’envoyer sa plus brillante détective qui vient de remporter haut la main le premier prix au concours annuel d’entrée. Ce matin-là, on a vu arriver dans ce village perdu, une jeune femme aveugle qui n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve. Au lieu de partir à la recherche des indices pour trouver le meurtrier, elle se met à l’étude des plantes, passe beaucoup de temps près de la rivière à écouter le murmure de l’eau et le chant des oiseaux, répète en souriant les chansons des enfants, et interroge chaque matin les habitants à propos des rêves qu’ils ont fait la nuit dernière.

Dix jours d’enquête où l’issu semble improbable…


Que s’est-il passé exactement dans ce tout petit village où tous les gens se connaissent et où le destin de chacun est lié à celui l'autre ? Il fallait avouer que ce village ressemble beaucoup plus à celui de Claude Monet avec son étang et ses nénuphars qui servent de planches de surf aux grenouilles qu’à une caverne de meurtrier. Bien-sûr ! Mademoiselle Lezeska n’a jamais mené d’enquête d’aussi grande envergure. Elle est le 3ème inspecteur que le Bureau des Recherches Criminelles a envoyé ici et est en même temps l’unique femme à avoir la chance (ou le malheur) de travailler sur cette enquête. Quand elle y réfléchit, elle a bien peur. Ses premiers coéquipiers qui ont travaillé sur ce meurtre mystérieux sont aussi morts de façon très mystérieuse. Leur mort est-elle liée à l’enquête ? C’est une piste que mademoiselle voudrait bien explorer. Mais entretemps, elle n’a qu’une certitude, floue mais plausible, que le meurtrier est soit une femme, soit un homme jaloux, cocu ou trop protecteur. Son grand problème, c’est que dans le village, ce village, tout le monde est coopératif et très (même trop) sympathique pour les suspecter. C’est quoi une enquête sans suspect ? C’est alors que lui vient la brillante idée de se trouver un ami ou une amie dans le village. Un ou une ami (e) avec qui prendre le café le matin en conversant sur tout et sur rien. Sa grand-mère ne l’a-t-elle jamais dit que c’est aux conversations les plus dérisoires qu’il faut porter le plus d’attention ? Nous ne sommes qu’au premier jour de l’enquête et Lezeska décide de ne pas partir chercher des indices, mais d’aller s’asseoir près de la rivière étudier les plantes, écouter le murmure de l’eau, douce mélodie lui rappelant son enfance sur les rives de la Ravine du Sud, à Camp-Perrin, puis écouter le chant des oiseaux tout en chantant avec les enfants du village, espérant que la nature lui apportera l’ami approprié pour résoudre cette enquête dans ce village beaucoup trop atypique.

                                                                     ***

Le vent est un tout petit peu froid sur les rives de l’étang de Miragoâne. L’angélus est déjà tombé, les oiseaux se sont tus, les enfants sont partis et Leszeska est seule, assise sur le pied de cet arbre à écouter le murmure de l’eau tout en essayant de réfléchir sur comment elle va s’y prendre pour plier ce dossier le plus rapidement possible. Elle a prévu de ne passer que dix jours ici. Dix-jours pour résoudre une enquête ouverte il y a trois ans, dans laquelle deux des meilleurs et des plus grands inspecteurs de la ville sont morts, c’est un grand défi. Pourtant, même sans suspect et sans indice, Lezeska est ferme et sûre d’elle : « Dix jours et pas plus », s’est-elle confiée au directeur du Bureau des Recherches Criminelles. Mais quoi faire ? Où commencer ? Dans le crépuscule, elle n’a même plus les enfants pour chanter et converser. Elle n’a que le murmure de la rivière et le vrombissement de quelques bus de trafic retardataire. Un jour sur dix de perdu. Mais est-elle bien sûr ? Ce serait nié la capacité de l’univers à nous livrer les choses dont nous désirons intensément.

(N’as-tu pas besoin d’un ami Lezeska ? Eh bien, je te la donne.)

_C’est une belle journée, aujourd’hui ?

Lezeska se retourne pour voir qui l’a adressée et fut surpris de voir une belle demoiselle noire se tenir derrière elle. Dans son complet noir, chaussure noir, il n’y que son sourire joliment extraordinaire qui pourrait rassurer quelqu’un qu’elle ne vient pas tout droit d’un film d’horreur. Son regard figé sur l’étang, elle reprend la question qu’elle venait d’adresser à Lezeska.

_En effet, lui répond-t-elle.

_Tu es nouvelle dans le coin ? Je ne te connais pas.

_Je viens à peine d’emménager.

Sur les 173 personnes qu’on lui a dit qui habitent dans ce village, elle ne se souvient pas non plus avoir croisé ce visage durant la journée. Pourtant elle en a croisé un paquet : des hommes, des femmes, des enfants et même de tout petits enfants. Bien que bizarre dans ce complet noir, Lezeska se sent une affinité avec cette demoiselle qui semble avoir à peu près le même âge qu’elle. Pourquoi ? Paulo Coelho aurait dit : « On aime parce qu’on aime. Il n’y a aucune raison pour aimer. » Peut-être que mademoiselle Lezeska le pense aussi et est obligée d’accepter comme nous que les coups de foudre existe. Mais attention ! La pire chose qui pourrait arriver à un enquêteur est de tomber amoureux durant son enquête.

_Je suis madame Carl Anne.

Madame ?

_Je suis Vincent Lezeska.

_Tu es alors la nouvelle inspectrice sur l’enquête de la mort de monsieur John ?

_On peut le dire comme ça. Tu en sais quelque chose qui pourrait me servir ?

_Non.

_Vous êtes sûre ? Le peu qu’il soit pourrait m’être d’une grande utilité.

_Tu peux voir que les gens de ce village sont très coopératifs, mademoiselle. Je le suis autant qu’eux.

_Je vois. Mais sache que je suis disponible pour quiconque aurait découvert quelque chose. Excuse-moi madame, je dois prendre congé.

_Pendant que nous y sommes, on pourrait prendre le café ensemble demain matin ?

_...

_Si ce n’est pas contraire à l’éthique bien-sûr.

_L’heure et l’endroit ?

_ Sept heures, chez moi. C’est la villa que tu regardes sur la pente d’en face.

_Bonne nuit madame Carl. A demain matin.

_Bonne nuit Lezeska.

 

                                                                ***

Cette femme que j’ai rencontrée près de l’étang avait un air hautain et condescendant… Elle se fait appeler madame… Madame Carl Anne.

Je suis dans la nuit du 15 décembre et le premier jour de l’enquête, j’ai fait le tour du village et j’ai rencontré chaque famille, chaque adulte du village et j’ai compté qu’ils étaient en tout 173 personnes dans ce village. Demain, je suis invité à prendre le café chez madame Carl Anne à sept heures du matin. Il est 8 heures du soir, bonne nuit journal.

 

C’est une habitude qu’elle tient de sa mère depuis qu’elle était adolescente, de porter toutes ses activités de la journée sur un journal. Cette habitude lui a fait remporter au les mains le concours qu’avait organisé le Bureau des Recherches Criminelles. Couchée et le regard fixé sur le plafond, elle se rend compte que le café chez madame Carl Anne est son seul rendez-vous lié à l’enquête demain. Lié à l’enquête… elle n’est même pas sûre. Mais bon… Elle expire un grande bouffée d’air et se retourna sur le côté et s’endort.

Il fait particulièrement froid lorsqu’elle est réveillée par un bruit brutal sur le toit de sa maison. Elle sort voir avec son arme. Qui est là ? C’est un chat noir qui chasse. Mais un chat dans la nuit d’Haïti n’est jamais un chat, pensa-t-elle. L’image de Carl Anne habillée tout en noir tout près du lac flotta un instant dans sa tête et elle rit du ridicule rapprochement qu’elle a fait entre elle et la fourrure du chat. Elle entra, dépose son arme sur la table de chevet, tire sur elle la couverture puis s’endormit.

Lorsque le soleil pointa ses premières lueurs à travers sa fenêtre, il était déjà six heures et demie du matin. Elle sauta rapidement du lit et file dans la douche. Elle se regarda dans le miroir et se sent nostalgique déjà des soins du visage que lui gratifiait sa sœur. Une peur l’empare aussi au même moment… La peur de ne pas réussir à boucler cette enquête au bout des dix jours qu’elle s’est promis à elle et au directeur du BRC. Elle serait surtout triste de laisser Éric  passer seule la nuit de Noël. Elle pouffa une grande bouffée dans le miroir puis se rend sous la douche pour prendre un bon bain d’eau chaude.

Munie de sa paire de bottes super bien cirées, son jean, une chemisette et jacket, les cheveux en chou, Lezeska pénétra dans la maison tout médiévale de madame Carl Anne. Elle est reçue par un majordome qui le conduit jusqu’au salon où elle est accueillie selon les règles de politesse européennes par madame Carl Anne qui semblait l’attendre. Tailleur et chapeau noirs, souliers noirs, madame Carl Anne est bien atypique dans ce salon qui rayonne de sa belle couleur crème et or, des chaises portant des motifs des grands palais médiévaux sont dignes de la cour du Roi Soleil, Louis XIV.

_Asseyez-vous, Inspectrice.

Lezeska s’assoit tout en remarquant son ton et ses manières moins familiers qu’hier au bord du lac.

_Lourdes, apporte le café s’il te plait et du lait de vache chaud, crie-t-elle à l’une de ses servantes. Vous aimez le café noir ou le préférez-vous avec du lait, questionna-t-elle Lezeska.

_N’importe, se contenta de répondre Lezeska.

_C’est une belle maison que vous avez là, madame Carl Anne.

_Merci.

_Ce tableau que vous avez là, est-ce un authentique ?

_Lequel ?

_Le Monet ?

_Etes-vous une amatrice ou une collectionneuse ?

_J’ai sorti avec un conservateur de musée lorsque j’étais en France. J’ai appris des choses.

_Je vois. Oui, il est authentique.

_Je peux remarquer que vous aimez bien les étangs et les nénuphars alors, sinon vous n’aurez pas ce Monet sur votre mur et vous ne seriez pas habiter dans ce village exactement sur cette montagne avec une merveilleuse vue sur l’étang,

_Oui, mon mari aimait beaucoup cet étang.

_Pas toi ?

_Je ne sais pas.

_Et où est ton mar… ?

Lezeska mordit sa lèvres inférieures en se rendant juste compte que cela ne fait que la deuxième fois qu’elle rencontre cette femme et les deux fois, elle porte des vêtements noirs. Elle porte le deuil de son mari. Elle regrette son imprudence et sa curiosité qui est parfois trop aiguisée. Heureusement qu’au même moment, Lourdes entrait au salon avec le café et le lait. Elle déposa la commande sur la table basse et sortit tout de suite. Le blanc immaculé des tasses et des sous-coupes en porcelaine contraste avec la brillance du cabaret, du sucrier et des cuillères en argent. Madame Carl Anne se sert en premier puis invite son hôte à faire de même. Tout en brassant son café afin de le sucrer, elle demande à Lezeska de lui rafraichir la mémoire sur le sujet sur lequel elles conversaient tout à l’heure.

_Euh… je ne me souviens pas, mentit-elle. Depuis quand habites-tu dans ce village ?

_Est-ce un interrogatoire madame l’Inspectrice ? Si oui, il faudra attendre plus tard, car pour l’instant, je prends le café matinal avec une amie.

Elle sourit. Lezeska aussi.

_Non, ce n’en est pas un. Je voulais juste faire la conversation.

_Dans ce cas, je peux répondre sans appeler mon avocat… J’y habite depuis quatre ans. J’y suis venue dans les bras de mon mari lorsque j’avais tout juste vingt-deux ans.

_Tu connais donc les familles de ce village ?

_Mon mari travaillait aux archives du village et en plus il y est né et a été élevé ici jusqu’à ses 23 ans pour aller faire son doctorat de droit en Martinique. Donc, il m’a parlé de chaque famille, de leurs qualités, leurs défauts et des litiges qui les opposent.

_Et connaissiez-vous l’homme qui est mort, sur lequel j’enquête ?

_Non… à part qu’il s’appelait John.

_Et si vous me parliez des familles du village ?

_Par quelle famille voulez-vous que je commence ? Il y en a 20.

_La plus influente.

_La plus influente est la famille…

_Madame, votre médecin est là…

_C’est le majordome… Il dit que monsieur Georges est là pour ma consultation du jour. Si vous vouliez passer demain matin à la même heure…

_Je vous ferai savoir madame… Merci pour le café.

_Je vous en prie Lezeska… Le majordome vous conduira jusqu’à la sortie.

 

                                                                      ***

 

Lezeska descend la pente qui conduit à l’étang à toute allure, pressée comme elle est, pourtant elle n’a rendez-vous avec personne. Sa destination ? L’étang. Elle pense qu’elle pourra y trouver de l’inspiration comme elle en avait trouvé hier ; et pourquoi pas quelques interrogatoires informels ? Elle réfléchit tout de même à comment cela lui servirait si Carl Anne lui avait dit le nom de la famille la plus puissante de ce coin.

Un paysan qui donne à boire à ses bœufs l’observe descendre la pente de chez madame Carl Anne et semble être un peu surpris. Elle aussi ne comprend pas la surprise qu’elle lit sur le visage de ce paysan de la ferme des Jean-Baptiste. Il l’attend. Elle avance jusqu’à lui afin de savoir pourquoi il la regarde avec autant de surprise.

_Bonjour m’sieur.

_Bonjou m’dame.

_J’ai remarqué que vous me dévisagiez depuis tout à l’heure, avez-vous une information à me communiquer ?

_Oui m’dame. Je remarque que vous v’nez de chez m’dame Carl Anne… Je vous demanderez de faire très attention avec cette sorcière. Elle a tué son mari et les deux premiers policiers qui sont venus ici pour enquêter sur la mort de Christophe. Le village n’a pas de preuve, mais tout le monde est sûr que cette femme couche avec Lucifer en personne et est son agent venue directement du monde invisible. Les deux policiers qui étaient venus enquêter sur ce meurtre sur lequel vous enquêtez étaient tous deux ses amis et allaient prendre le café avec elle chaque matin.

Lezeska regarda l’homme avec de grands yeux, faisant semblant de porter une quelconque attention à, comme dirait le célèbre écrivain Jacques Stephen Alexis, son "réalisme merveilleux" avant de le remercier gentiment de ces informations très appréciées qu’il vient de lui communiquer. L’homme se retourne tout fier, et ouste, il fait avancer ses bœufs pour les emmener paitre afin que les vaches puissent reprendre force après la traite de ce matin et que les taureaux et les gazelles soient prêts pour l’accouplement cet après-midi.

Lezeska observa l’homme partir avant de lâcher un petit rire drôle qui n’est en rien en décalage avec la situation. Elle est au deuxième jour de l’enquête et tout ce qu’elle découvre c’est que madame Carl Anne est une sorcière qui couche avec le diable en personne. Mais qui est cet homme ? Il ne semble pas porter madame Carl Anne dans son cœur. Comme tout le monde dans ce village d’ailleurs qui la fuit comme de la peste à chaque fois qu’elle traverse le village. Serait-ce à cause de sa marche austère et sa posture trop condescendante ? Lezeska décide de suivre son instinct et d’enquêter sur cet homme qui venait de lui parler.

Elle avance droit sur cet homme assis au pied de ce manguier qui ombrage ce côté de l’étang et le salue de son plus beau sourire. Sauf que cet homme n’aime pas les policiers depuis qu’un d’entre eux avait abattu son grand frère d’une balle devant la barque d’une marchande de friture la nuit du 11 mars 2018. Sauf que Lezeska ne le sait pas…

_Si tu es de la police, nous n’avons rien à se dire.

Oh ! Voici un membre du village qui n’est pas coopérant… Cela me plaît !

­_Je ne suis pas venue au nom de la police. Je suis ici au titre de villageoise et voisine.

_Peu importe à quel titre tu viens, nous ne pouvons se parler. En fait, j’aimerais que tu arrêtes de m’adresser la parole.

_D’accord… Je vais partir, mais avant j’aimerais que tu réponds à une question. Une seule et je m’en irai.

_Une seule question.

_Connais-tu cet homme qui vient à peine d’abreuver les bœufs ?

_Jacques…

_Sais-tu pourquoi il déteste madame Carl Anne ?

_Tu avais dit une question, non ?

Lezeska lui tourne le dos pour avancer plus près de l’étang et profiter de cette mélodie qui lui permet de mettre ses idées en place. Mais elle dut s’arrêter à l’appelle de l’homme...

_Tout le monde ici déteste madame Carl Anne… Sauf les policiers on dirait, mais ils le paient toujours.

Lezeska sourit mais sans se retourner. Elle continue sa marche vers l’étang.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com