Accéder au contenu principal

Ces héroïnes méconnues qui ont marqué l'Histoire

 


Les récits historiques traditionnels ont fréquemment occulté ou minimisé le rôle des femmes, accordant la primauté aux accomplissements masculins. Or, comme le démontrent les travaux des historiennes féministes depuis les années 1970, les femmes ont bel et bien contribué de façon significative aux événements et transformations de leur époque. Il apparaît donc impératif de réévaluer certaines figures féminines marquantes qui demeurent méconnues dans l’historiographie dominante. Cet article se propose d’examiner, à la lumière des recherches récentes, les contributions majeures mais sous-estimées de cinq femmes à divers moments clés de l’histoire.


Hypatie d’Alexandrie – Érudite incontournable de l’Antiquité tardive

Hypatie d'Alexandrie (v.350-415) occupe une place singulière dans le paysage intellectuel de la fin de l’Antiquité, comme l’a documenté l’ouvrage de référence de Maria Dzielska (1995). En sa qualité de première femme enseignante à l’Université d’Alexandrie, elle y dispensa un savoir en mathématiques, astronomie et philosophie néoplatonicienne. Ses innovations en algèbre et en géométrie témoignent de l’étendue de son érudition. Son influence sur la pensée de son temps fut indéniable.


Ada Lovelace – Pionnière de la programmation informatique 

Bien que méconnue, Ada Lovelace (1815-1852) joua un rôle précurseur en informatique, ainsi que le rapporte James Essinger (2014). Collaboratrice du mathématicien Charles Babbage, elle rédigea un algorithme destiné à la machine analytique de ce dernier. Ce programme informatique fut le premier de l’histoire. Ses réflexions visionnaires sur le potentiel artistique et musical des machines annonçaient l’avènement de l’intelligence artificielle.


Ching Shih – Figure incontournable de la piraterie maritime en Asie

Ching Shih (1775-1844) demeure la pirate la plus célèbre de l’histoire chinoise, comme l’a montré Laura Sook Duncombe (2017). D’abord prostituée, elle prit en main la flotte de son défunt mari pour terroriser les mers de Chine méridionale durant la première moitié du XIXe siècle. Son commandement stratégique et sa maîtrise des tactiques navales forcèrent le respect des puissances maritimes de l’époque. Son pouvoir exceptionnel permit de négocier les termes de sa retraite auprès des autorités. 


Rosalind Franklin – Chercheuse méconnue de la découverte de la structure de l'ADN

On doit à Rosalind Franklin (1920-1958) d’avoir capturé pour la première fois la structure de l'ADN grâce à la diffraction des rayons X, comme l’a révélé Brenda Maddox (2002). Son travail permit à James Watson et Francis Crick d’élaborer leur modèle de la double hélice, bien que sa contribution essentielle ne fût pas reconnue sur le moment. Ses recherches demeurent fondamentales pour le développement de la biologie moléculaire.


Sojourner Truth – Voix incontournable de l’abolitionnisme et du féminisme naissant

L’importance de Sojourner Truth (v.1797-1883) dans l’histoire des droits civiques aux États-Unis a été mise en lumière par Nell Irvin Painter (1996). Ancienne esclave affranchie, elle devint une oratrice engagée contre l’esclavage et pour les droits des femmes. Son discours « N’ai-je pas le droit d’être une femme? » (1851) est considéré comme fondateur du féminisme américain. Elle représente une figure incontournable de la lutte pour l’émancipation.

En réévaluant le parcours et l’héritage de ces femmes d’exception à l’aune des recherches historiques récentes, il apparaît indispensable de réviser notre compréhension du passé pour y réintégrer des contributions trop longtemps négligées. Les travaux des historiennes féministes depuis les années 1970 ont permis de mettre en lumière l’apport décisif des femmes à toutes les époques, bien que les récits dominants continuent souvent de les reléguer dans l’ombre. Poursuivre l’étude de ces destins singuliers permettra d’enrichir la connaissance historique et de la rendre plus inclusive.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un ...

Tous hypocrites !?

  Par Eunice LYNCÉE Hypocrisie  Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne . L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement. Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention.  Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ? Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’o...

La dernière culotte_Hélène

  La femme est attirante tant qu'elle reste couverte. Celle-là l'avait compris. Elle avait aussi compris que la séduction était un jeu qu'on pouvait remporter ou perdre. J'ai déjà côtoyé des tricheuses qui étaient prêtes à tout pour gagner. Mais elle, c'était une joueuse qui jouait chaque partie avec art. * Hélène... Il me serait impossible, jadis, de penser que je pourrais être aussi amoureux d'une fille. Hélène, lorsque nous nous sommes croisés n'a daigné me regarder, car, ai-je appris plus tard, elle avait appris de la bouche de certaines amies que Hash était le genre de pervers puissance dix qu'une fille de son rang devrait à tout prix éviter. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles pensent toutes que je suis un pervers ? Égoïste serait plus juste. Même s'il serait toujours un peu trop excessif ! Vous qui me côtoyez depuis quelques temps, vous connaissez le portrait que je me fais de la femme idéale : Dame au salon, pute au l...