Si vous vivez en occident, que ce soit pour exprimer votre colère, votre mécontentement ou pour insulter tout simplement, vous avez sans doute déjà levé votre majeur à l'encontre d’une personne ou une personne vous l'avez déjà adressé. Ce geste plus ou moins atypique (communément appelé « zwens » en Ayiti) a pourtant plus de 2000 ans d'histoire. Vous êtes vous déjà questionné sur son origine ? Nous vous invitons donc de voyager avec nous dans l’histoire jusqu’à l’origine de ce geste ancré dans notre quotidien.
Les origines.
Le premier doigt d’honneur de l’Humanité fut effectué en 423 av J-C en Grèce, dans la comédie “Nuées” d’Aristophane. C’est très précisément Strepsiade, un des personnages de la pièce qui l’utilisa pour mimer son phallus. C'est la première trace écrite du doigt d'honneur. Le doigt d’honneur a donc une connotation comique et non injurieux.
Il ne devient une insulte qu’avec Diogène le Cynique au 4ème siècle avant JC. Lorsque des passants lui demandaient où trouver un certain Démosthène il leur répondait par ce doigt insultant celui qu’il jugeait démagogue.
Le geste se répand en Europe et particulièrement à Rome, durant l’antiquité on l’appelle le « digitus impudicus », le doigt impudique. L’empereur Caligula, légèrement connu pour ses petits côtés tyranniques et mégalomanes, aime tendre son majeur et le faire baiser par les sénateurs, obligés de s’agenouiller devant lui. Du fait de la grande influence de la civilisation gréco-romaine, le geste s’est étendu à tout le pourtour méditerranéen où il est parfois utilisé pour éloigner le mauvais œil, mais rapidement, il passe d’un geste d’humour à un acte de défiance ou une insulte.
La première photographie d'un doigt d’honneur.
La première représentation iconographique du doigt d’honneur date de 1886, il n’existe aucune enluminure, aucune gravure, rien du tout avant la fin du XIXème siècle. C’est Old Hoss Radbourn, un joueur de base-ball, qui fait un magistral doigt d’honneur au photographe Jermey Corbie lors de la photo de groupe pour le match des Beaneaters de Boston contre les Giants de New York.
Un V insultant en Angleterre.
Mais ce n'est pas dans tous les pays d'occident qu'on brandit le majeur pour exprimer son mécontentement. Dans le royaume de l’Angleterre, un endroit qui vous montre le dos de sa main avec son index et son majeur en forme de V est très fâché contre vous. Ce geste plus ou moins original des anglais remonte au moyen-âge à la guerre de 100 ans.
Durant la guerre de Cent Ans, alors que le royaume de France se bat contre les Anglais sur la cote ouest du pays, les troupes françaises se font gentiment mais sûrement laminer par les archers anglais. Ils sont forts, très forts, beaucoup plus forts. Aussi, lorsqu’un des archers est fait prisonnier, on lui coupe l’index et le majeur, afin qu’il ne puisse plus toucher un seul arc long anglais. Par provocation, les troupes anglaises n’hésitent pas à brandir leurs doigts en direction des français pour les défier avant les batailles avec l’intention de leur dire « Venez les chercher ! ».
Le doigt d’honneur dans différentes cultures.
Partout dans le monde on utilise les doigts pour insulter, mais on n'utilise pas le même doigt partout. Au Brésil par exemple, si vous faites le signe OK (index et pouce en contact en tendant les autres doigts👌) vous êtes en train d’insulter tout le monde de trou du cul… En Iran, c’est tendre le pouce avec le reste de la main fermé 👍qui signifie « je vais te le mettre dans le cul ». Du coup, je vous déconseille d’aller faire du stop là-bas, ou prenez une pancarte pour indiquer votre direction, c’est plus prudent. En Turquie, lorsqu’on glisse le pouce entre l’index et le majeur (comme quand on joue à voler le nez d’un enfant), on demande à l’interlocuteur d’aller se faire foutre. C’est pas joli joli. Enfin, en Grèce, montrer l’intérieur de la main avec les cinq doigts tendus comme pour faire coucou, est insultant voire menaçant, c’est la Moutza. Alors que le même geste au Pakistan fait référence à une malédiction… À l’étranger si vous ne savez pas très bien la culture des gens, il vaudrait mieux de garder vos mains dans vos poches pour éviter toutes mauvaises interprétations
Auteur : Hérard Jocelyn Godson
Merci..c'est assez instructif
RépondreSupprimerJe vous remercie pour tous ces infos
RépondreSupprimerFascinant ces histoires et instructives
RépondreSupprimerFaut que je garde mes distances avec mes mains dans dans certains régions dans le monde😂😂😂😂
RépondreSupprimerInterressant
RépondreSupprimer