L’homme ne sait pas aimer, il ne sait que posséder : Tout ce qu’il aime, il l’emprisonne. Voici à quoi je pense depuis plusieurs jours. Et quand je parle d’amour bien-sûr, je ne fais pas référence à ce désir charnel que les gens qui s’aiment éprouvent l’un pour l’autre. Je parle de préférence de l’amour bienveillant que les êtres se manifestent naturellement entre eux. Grâce à mes observations, j’ai pu rassembler plusieurs arguments pour prouver que l’homme d’aujourd’hui confond amour et possession.
Mon premier argument se base sur l’exemple de l’oiseau en cage. L'oiseau en cage est nourri, abreuvé, ombragé… tout un tas de gestes qui font penser à l’amour. Mais on lui a arraché sa liberté. Donc celui qui aime l’oiseau le met en cage. Ce qui justifie ma thèse : Tout ce qu’aime l’homme, il l’emprisonne. L’amour que l’homme éprouve fait donc du mal à l’être aimé. Mettre l’oiseau en cage_cet acte de possession_est pour lui la meilleure manière de lui prouver son amour. Mais la prison n’est pas toujours une question de barreaux physique. Ce qui nous conduit à notre second exemple qui est en fait un fait.
L’exemple de la femme ou de la petite amie comblée par son homme (Et vice-versa). Au fil de mes observations, j’ai pu comprendre que pour l’homme, aimer n’est pas seulement être ensemble : c’est surtout s’appartenir mutuellement. Il n’est pas rare de leur entendre prononcer à l’attention de l’un de l’autre : « Tu as à moi. » Cette phrase au préalable romantique n’est guère anodine. Et en prenant en compte les actions sur lesquelles elle débouche souvent, nous pouvons constater qu’elle n’est pas non plus romantique. C’est une manipulation qui a un objectif de possession mutuelle. À en croire que dernièrement une fille qui prétend m’aimer m’a sorti la phrase : « Je te veux H. Je veux que tu sois à moi. » C’est fou que les gens veulent posséder ainsi autrui !
Donc, l’homme ne partage pas ce qu’il aime. Il ne le supporte pas tout simplement. Ce qui fait de l’amour un sentiment étouffant. Ce qui pousse l’homme à faire du mal à celui qu’il aime, ce qui passe finalement d’amour à possession. Mais malgré tout cela, ça n’empêche pas que les gens soient perpétuellement en quête d’amour. Ce qui nous pousse à nous demander est-ce que ce comportement de l’homme n’est pas lié au fait qu’il n’est pas un animal solitaire et qu’il a peur de se retrouver seul un jour ?
C'est un beau texte
RépondreSupprimerL'homme moderne est un prédateur bien sapé, il se diffère de l'homme de la caverne que par les moyens mais certaines pulsions changent pas. Tu as su le comprendre et montrer son application dans les relations amoureuses. Très bon travail!! Bravo
RépondreSupprimer