Accéder au contenu principal

Quand et comment est née la langue française ?

  Les passionné•e•s de lettres et de la langue française peuvent souvent entendre que le français dérivent du latin. Tout comme l'espagnol, l'italien, le portugais... Mais peut-être que vous êtes entrain de vous demander comment cela s'est passé et combien de temps cela a pris. Voyageons donc ensemble à travers l'histoire.


1. Vers 120 : Rome envahit la Gaule (pas encore la France) parlant des langues celtiques et lui impose le LATIN. Le peuple parle le latin avec ses propres accent. Ce qui marqua déjà à cette époque une différence entre le latin populaire et celui de l’aristocratie.

2. 395 : La mort de Théodose 1er. L’empire romain est scindé, Honorius (En Occident), Arcadius (En Orient). Faible, l’Empire d’Occident est envahit pas les peuples Barbares dont Les Francs et les Germains. L’invasion de ces peuples modifie un peu le latin et de leur union naquit : Le ROMAN. Le ROMAN lui est divisé en de grandes catégories de langue : La langue OC et la langue OÏL. (Oc et Oïl signifient littéralement Oui) Sans compté les multiples autres dialectes : Le BRETON, l’ALSACIEN, le FLAMAND, le LORAIN, le CATALAN et le BASQUE.

Carte linguistique de ce qui était la France à l'époque des multiples dialectes.


3. 842 : On trouve ce qu’on peut appeler l’acte de naissance du français, mais qui n’est pas tout à fait français : Les serments de Strasbourg signés entre Charles le Chauve et Louis le Germanique y contre Lothaire. C’est en effet le plus anciens textes connus rédigé en Roman. En fait, on le considère comme l'acte de naissance de la langue française parce que ce n'est ni du Gaulois ni tout à fait du latin, c'est une nouvelle langue. (Pour certains historiens, Charles s’exprima en ROMAN et Louis EN GERMAIN.)


Certains disent le serment de Strasbourg, d'autres disent les serments de Strasbourg. Les deux ont raison. Les premiers, parce que c'est en effet un seul serment parlant d'une seule et même chose. Les autres ont aussi raison parce qu'au préalable, le serment de Strasbourg existait en deux exemplaire. Un exemplaire en Roman pour Charles et un autre en Germain pour Louis.

On peut également citer la « Séquence de sainte Eulalie », suite de 29 vers qui raconte la vie exemplaire d’une jeune fille martyrisée au Ive siècle. Dans ce texte en ancien français écrit au IXe siècle, on reconnaît déjà mieux notre langue contemporaine.


Si pour certains, le serment de Strasbourg est l'acte de naissance de la langue française, d'autres optent pour la cantilène de Sainte-Eulalie, alors plus proches de la langue française.

4. 1539 : Le roi François 1er prend la célèbre "Ordonnance de Villiers-Cotterêt" qui faisait partie d’un ensemble de lois. Plus précisément, ce texte était intitulé Ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances, basé plus sur le droit que sur la linguistique. Mais Une mesure linguistique présente dans ce texte est porteuse d'un changement majeur : l'emploi du français comme langue officielle pour tous les actes administratifs.



Presque la totalité de la population ne parle pas français, mais leur patois respectifs. Mais la langue de la cour reste le FRANÇAIS.

5. 1635 : Le Cardinal Richelieu ( Armand Jean du Plessis de Richelieu) fonda_avec 9 écrivains qui se réunissaient dans Paris pour parler d’écriture et de langue_l’ Académie française et les nomma en tant qu’immortels. Cette institution avait pour mission de normaliser la langue en lui attribuant une grammaire et un dictionnaire.

Malheureusement l’histoire retient les noms que de 5 des 9 :

_Valentin Conrart

_Jean Chapelain

_Sieur de Vaugelas

_ Pierre Séguier

_Olivier Patru

Les historiens appellent ce français, le français classiques.

6. 1880 : Jules Ferry instaurera l'école laïque, gratuite et obligatoire, dans laquelle l'enseignement se fait naturellement en français. C'est ainsi que l'usage des patois, encore parlés par 80 % de la population dans leurs activités quotidiennes, commença à se raréfier. Ainsi est né le français moderne.

7. Au XXe siècle, c’est encore le français, c’est-à-dire la langue commune, qui bénéficiera des nouvelles techniques, permettant une plus large diffusion, (la T.S.F., la radio, la télévision,…). Ceci a nettement contribué à l’uniformisation de la langue, tant au niveau du vocabulaire, qu’au niveau de la prononciation qui tend à devenir plus neutre, et délaissant peu à peu les parlers régionaux. Mais quand même envahit par un tas de mots anglais venant des States. Peut-on ainsi aller jusqu’à dire que le français perd lentement sa richesse ?



Bibliographie :

 thaloe.free.fr (Naissance de la langue française.)

www.alloprof.qc.ca ( La naissance et le développement de la langue française)

 fr.babbel.com ( Les origines de la langue française )

www.1jour1actu.com ( Comment est née la langue française )


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com