Accéder au contenu principal

Tous hypocrites !?

 


Par Eunice LYNCÉE


Hypocrisie 

Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne .

L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement.

Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention. 


Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ?


Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’ombre, cachée à l’intérieur, qui peut se manifester dans les moments où nous nous y attendions le moins, mais qui nous obligent à l’être. 

Dans certains cas nous avons le sentiment que c’est mauvais, que nous devons cesser, mais malgré tout, dans certaines  situations, cette hypocrisie nous aide à construire un masque que nous aurons à porter soit pendant une période, soit toute la vie, à rassurer nos proches  qui s’inquiètent sans cesse pour nous , et aussi à cacher certaines choses que nous ne voulons pas révéler aux autres dans le but de ne pas se présenter comme un faible.

L’hypocrisie est partout et sous différentes formes. Elle est chez cette mère célibataire qui ne cesse de répéter à ces enfants  que tout va bien pendant qu’elle sait que tout part en vrille, qu’il n’ont rien à la maison. Elle est aussi chez cette adolescente qui s’efforce de sortir avec ses amis juste parce qu’elle  veut avoir l’air d’une fille cool. Ou encore chez moi qui, assise dans ma chambre m’empresse d’essuyer mes  larmes et souris dès l’apparition de mes parents. Dans ces cas là l’intention est bonne parce qu’évidemment la mère veut rassurer ses enfants, les protéger. L'adolescente veut faire plaisir à ces amis. Et moi j’essaie de ne pas inquiéter mes parents. En somme, l'hypocrisie nous permet de cacher certaines choses aux autres,  d’adopter une attitude qui nous permet de faire semblant pendant un temps, et à force d’essayer, nous finissons tous par nous habituer au point que nous sommes tous devenus hypocrites (professionnel•le•s) sans nous en rendre compte parce que chaque jour nous sommes exposés à des situations qui nous oblige à se vêtir d’un masque. C’est un engrenage social. Mais à force que nous avançons dans la vie, et que nos choix changent, nous aurons à choisir si nous serions toujours cette personne lorsque nous aurons d’autres décisions importantes à prendre. Tout en restant hypocrites.


Ce que j’essaie de dire c’est que l’hypocrisie résulte des moindres choses, de nos moindres actes qui servent, ou pas, la bonne cause. Parce que faire semblant d’aller bien est  beaucoup plus facile que d’avouer son mal à tout le monde. C’est en cachant nos sentiments,  en essayant (parfois) de faire du bien aux autres que nous sommes devenus hypocrites.


L’hypocrisie n’est pas toujours un choix. Parfois nous nous sentons obligés. Si je suis hypocrite ça ne signifie pas toutefois que je suis mauvaise. Je veux juste protéger les autres !


Commentaires

  1. J'aime bien tes idées en rapport avec l'hypocrisie,et je tiens à te féliciter pour tes efforts et ne reste pas là ,car, l'audace fini toujours par payé.

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte est absolument formidable.
    La manière avec laquelle l'auteur deploie le sujet me fascine tellement, l'auteur évoque le sujet avec beaucoup de sincéritéque que ça me laisse sans voix, elle parle du thème avec tant de franchise que ça me pousse tout naturellement à élever le rideau qui cache vraiment la vérité des choses, c'est tellement plaisant que ça m 'a poussée à me remettre en question au sujet de l'hypocrisie.
    Merci beaucoup, vous avez beaucoup de talent, je souhaite que vous continuez à le mettre à disposition des autres grâce à d'autres texte encore plus enrichissant.
    Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Waww.Toutes mes felicitations à l'auteure! J'ai aimé le sens positive développé du concept que je voyais toujours négativement

    RépondreSupprimer
  4. Tres beau texte, vraiment les gens meritaient de savoir c'est pas le mot le problème mais plus tôt le sens,c'est la façon qu'elle se definie dans chaque cas d'ailleur il faut arreter d'être hypocrite de ne pas reconnaitre qu'on est tous hypocrite, encore bravo ma belle🔥

    RépondreSupprimer
  5. Ce texte est juste incroyable félicitation ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Good Job girl! Tellement vrai. Je suis hypocrite positivement...

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Eunice, c'est un très beau texte on a le sentiment de voir soi-même dans un miroir et de dire mais oui je suis un(e) hypocrite mais a nous d'en déduire quel genre sommes nous. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Eunice, c'est un très beau travail 👏🏽👏🏽

    RépondreSupprimer
  9. Ce petit texte sur l'hypocrisie me laisse sans voix. Je t'avoue que je suis vraiment epatée je ne savais pas que tu avais ce talent caché. Congratulations et bon succès from now on💯Dear Eunice

    RépondreSupprimer
  10. Chère Eunice, tu as trouvé les mots justes. J'ai jamais vu cette facette de l'hypocrisie chez les gens. Et je sais maintenant que souvent je suis hypocrite envers moi et envers mon entourage.... waw Good Job. J'attends tes autres réflexions! 😊😊

    RépondreSupprimer
  11. J’ai le cœur prit par tes écrits c’est magnifique merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com