Aristote a vécu de 384 à 322 av.J-C. Est né à Macédoine, est fils du médecin Nicomaque. Il a été dans un premier temps disciple de Platon avant de devenir son critique et fonda le Lycée. Il a aussi été précepteur d'Alexandre Le Grand, fils de Philippe, roi de Macédoine. Aristote a été un des plus grand génie de son temps, si ce n'est pas le plus grand.
Il est connu pour la multitude de sujets traités dans ses écrits comme la physique, la biologie, l'art, la psychologie, la cosmologie... ce génie est celui qui méthodise les sciences, inventa la métaphysique, institua les règles de beauté d'une œuvre d'art. Mais en ce 14 janvier, le côté qui nous interesse chez ce grand génie, c'est son rapport à la logique.
Ce terme, logique, est inconnu à Aristote qui, néanmoins, est l’auteur de la première doctrine logique systématique, le disciple déterminant, pour les opérations de l’esprit, lesquelles sont valides, lesquelles ne le sont pas. Cette étude est conduite d’un point de vue formel, c'est-à-dire indépendamment du contenu proprement dit. Les traités d’Aristote consacrés à la logique (Premiers Analytiques, Seconds Analytiques, etc.) ont été rassemblés, au IIème siècle ap. J-C. sous le nom d’Organon, c'est-à-dire Instrument de la pensée. Aristote, dans cette œuvre logique s’attache à la démonstration, c'est-à-dire au syllogisme partant de prémisses vraies et premières et procédant de manière scientifique et rigoureuse.
Mais il a surtout été reconnu pour sa découverte de la logique formelle qu'on appelle syllogisme. Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d’autres que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données. Ce raisonnement est composé de 3 propositions, de deux prémisses et d'une conclusion. Des deux prémisses, la première est dite majeure, l'autre mineure.
Par exemple:
Tous les hommes sont mortels.
Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.
Dans la première prémisse se trouve le grand terme qui est général et le moyen terme qui est inclus dans le grand terme . Ainsi, dans l'exemple ci-dessus l'homme(moyen terme) fait partie de ce qui possède les caractéristiques de mortel (grand terme).Dans la deuxième premisse il y a un terme mineur (Socrate)qui appartient au moyen terme (l'homme) .Ces deux prémisses aboutissent à une conclusion qui met en relation le terme mineur (Socrate) et le grand terme(mortel).
Aristote meurt en 322 av. J.C., à Chalcis dans l’île d’Eubée, à l’âge de 62 ans. C’est Théophraste qui prend la direction du Lycée. Cette école continuera à dispenser ses enseignements jusqu’en 529 après J.-C. Elle sera fermée par Justinien Ier, un empereur chrétien orthodoxe, désireux de mettre fin à la philosophie grecque, assimilée au paganisme. Mais malgré qui fût mort jeune, ce grand philosophe nous a légué un patrimoine intellectuel remarquable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire