Accéder au contenu principal

Aristote: Père de la logique formelle




Aristote a vécu de 384 à 322 av.J-C. Est né à Macédoine, est fils du médecin Nicomaque. Il a été dans un premier temps disciple de Platon avant de devenir son critique et fonda le Lycée. Il a aussi été précepteur d'Alexandre Le Grand, fils de Philippe, roi de Macédoine. Aristote a été un des plus grand génie de son temps, si ce n'est pas le plus grand.


Il est connu pour la multitude de sujets traités dans ses écrits comme la physique, la biologie, l'art, la psychologie, la cosmologie... ce génie est celui qui méthodise les sciences, inventa la métaphysique, institua les règles de beauté d'une œuvre d'art. Mais en ce 14 janvier, le côté qui nous interesse chez ce grand génie, c'est son rapport à la logique.

Ce terme, logique, est inconnu à Aristote qui, néanmoins, est l’auteur de la première doctrine logique systématique, le disciple déterminant, pour les opérations de l’esprit, lesquelles sont valides, lesquelles ne le sont pas. Cette étude est conduite d’un point de vue formel, c'est-à-dire indépendamment du contenu proprement dit. Les traités d’Aristote consacrés à la logique (Premiers Analytiques, Seconds Analytiques, etc.) ont été rassemblés, au IIème siècle ap. J-C. sous le nom d’Organon, c'est-à-dire Instrument de la pensée. Aristote, dans cette œuvre logique s’attache à la démonstration, c'est-à-dire au syllogisme partant de prémisses vraies et premières et procédant de manière scientifique et rigoureuse.

Mais il a surtout été reconnu pour sa découverte de la logique formelle qu'on appelle syllogisme. Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d’autres que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données. Ce raisonnement est composé de 3 propositions, de deux prémisses et d'une conclusion. Des deux prémisses, la première est dite majeure, l'autre mineure.

Par exemple:

Tous les hommes sont mortels.
Socrate est un homme.
Donc Socrate est mortel.

Dans la première prémisse se trouve le grand terme qui est général et le moyen terme qui est inclus dans le grand terme . Ainsi, dans l'exemple ci-dessus l'homme(moyen terme) fait partie de ce qui possède les caractéristiques de mortel (grand terme).Dans la deuxième premisse il y a un terme mineur (Socrate)qui appartient au moyen terme (l'homme) .Ces deux prémisses aboutissent à une conclusion qui met en relation le terme mineur (Socrate) et le grand terme(mortel).

Aristote meurt en 322 av. J.C., à Chalcis dans l’île d’Eubée, à l’âge de 62 ans. C’est Théophraste qui prend la direction du Lycée. Cette école continuera à dispenser ses enseignements jusqu’en 529 après J.-C. Elle sera fermée par Justinien Ier, un empereur chrétien orthodoxe, désireux de mettre fin à la philosophie grecque, assimilée au paganisme. Mais malgré qui fût mort jeune, ce grand philosophe nous a légué un patrimoine intellectuel remarquable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com