L'holocauste ou la Shoah est le génocide particulièrement antisémite orchestré par Hitler et le parti Nazi pendant la seconde guerre mondiale (1939-1945) en Allemagne et dans tous les territoires occupés par l'Allemagne durant toute cette période.
D'après ce que nous avons lu dans le BBC News, 7 Juifs sur 10 en Europe sont mort à cause de cette haine ethnique et religieuse du parti Nazi. Mais outre les Juifs, nous pouvons aussi compter les Tsiganes, les personnes handicapées, les homosexuels, les noires, les Témoins de Jéhovah, les opposants politiques... parmis les victimes de ce régime totalitaire.
Les camps de concentration ont été un moyens efficaces pour tuer les Juifs. Dans ces camps de travaux forcés, les prisonniers mourraient de malnutrition, d'épuisement. Le camp de "Dachau" a été le premier camp de concentration établi par les nazis, en dehors de Munich, en 1933. Avant qu'ils n'établissent plus de 40 000 camps dans les zones qu'ils contrôlaient, entre 1933 et 1945.
Mais en 1940, pour accélérer l'extermination des Juifs (principalement),les Allemands ont eu l'idée de malade de construire des camps d'extermination. À la fin de 1941, les nazis avaient établi le premier camp d'extermination en Pologne, sous le nom de Chelmno. Six camps d'extermination ont également été installés dans la Pologne contrôlée par les nazis, dont le plus grand était Auschwitz-Birkenau. Avec d'autres camps en Biélorussie, en Serbie, en Ukraine et en Croatie, des centaines de milliers de personnes ont été tuées. Ces camps d'extermination étaient équipés de chambres à gaz.
Près de 7 millions de personnes meurent pendant l’Holocauste ! Plus de 5 millions de Juifs, et aussi des Tziganes, un peuple nomade d’Europe de l’Est, des handicapés, des communistes, des homosexuels, des Noirs… Tous ceux que les nazis jugent inférieurs ou qui s’opposent à eux !
Alors pour ne pas oublier cette terrifiante histoire, chaque année, le 27 janvier, on célèbre la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire