Accéder au contenu principal

Les réseaux sociaux: un véritable appât de la vie privée et sociale.


Le désir de se faire connaître, l'envie d’être populaire, l’appétit de se faire accepter, apprécier et aimer sont les marques de fabrication de notre système aujourd'hui. Sur internet grouille un fourmillement de personnes qui cherchent gloire et admiration. Dans cet univers où tout le monde voudrait être vu, même la vie privée est attaquée. Certains ont même finit par ne plus avoir de vie, une famille et des amis réels. Certains ne peuvent même plus tenir un travail fixe. Leur vie est devenue digitale.

Nous sommes enchaîné par les réseaux sociaux. Depuis l'invention de l'internet, nous vivons à l'époque la plus connectée de tous les temps. On estime qu'en 2019, dans le monde entier, qu'on a passé en moyenne six heures et quarante-deux minutes sur internet par jour. Les Français passent en moyenne quatre heures et trente-huit minutes sur internet par jour. Et le Singapour est en tête de liste avec dix heures en moyenne par jour. Au Canada, les jeunes entre 21 et 24 ans passent en moyenne trente-six heures par semaine sur internet, soit l'équivalent d'une semaine de travail à temps plein. 

Les réseaux sociaux sont devenus les moyens de communication et de presse les plus répandus dans le monde. Certains ne peuvent tout simplement pas s'en passer. C'est 45% de la population mondiale qui utilise régulièrement les réseaux sociaux. Les pays où les réseaux sociaux ont le plus haut taux de pénétration sont les Émirats Arabes Unis (99%), Taïwan (89%) et la Corée du sud (85%). C'est en moyenne deux heures et seize minutes qu'on passe chaque jour sur les réseaux sociaux.

Parmi les réseaux sociaux les plus visités, Facebook est en tête de liste avec en moyenne cinquante-huit minutes par jour, selon une étude de Similarweb. Facebook compte encore 1,4 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, qui téléchargent 300 millions de photos et regardent 8 milliards de vidéos par jour.

Ensuite vient YouTube où les gens regardent cinq milliards de vidéos par jours. Ses trente millions d'utilisateurs actifs du quotidien y passent en moyenne quarante minutes sur le site à la fois.

En troisième position pour la popularité des réseaux sociaux vient Instagram, qui appartient à Facebook. Instagram voit passer 500 millions d’utilisateurs actifs par jour sur sa plateforme, qui téléchargent 95 millions de photos et 250 millions de stories chaque jour. SimilarWeb a trouvé que les utilisateurs ont passé en moyenne 53 minutes par jour sur Instagram en 2018.

Whatsapp, également propriété de Facebook, 320 millions d’utilisateurs quotidiens actifs qui envoient 43 milliards de messages par jour sur la plate-forme, passant en moyenne vingt-huit minutes par jour dans l’application. Mais ce qui place Whatsapp au quatrième rang pour la popularité des réseaux sociaux, c’est le fait qu’il ajoute un million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

Les chiffres peuvent paraître inconsidérables en rapport avec le temps passé sur les réseaux sociaux. Mais n'oubliez pas qu'ils sont donnés par jour. Essayez de faire le calcul en multipliant tous ces chiffres par 365, ça nous donnera le nombre de minutes pour une année et à partir de là, cela commence à être considérable.

L'approbation est une des raison principale_pensons-nous_pour laquelle les gens traînent sur les réseau sociaux. Cela se voit clairement dans les légendes qui accompagne souvent les photos qu'ils publient comme « Comment vous me voyez ? », « Je suis beau/belle non ? », « Vous n'allez pas liker ou partager parce que nous sommes noir(e)s. », etc. Ils se passent de l'avis de leurs proches, des gens qui les connaissent et de ceux qui les aiment vraiment.

Puisqu'on est maintenant conscient de ces chiffres, n'est-il pas le moment de regarder autour de nous afin de voir qu'il y a des vies, de la connaissance, de la sagesse et de l'amour ? N'est-il pas le moment de s'éclipser un peu des réseaux sociaux qui nous ôtent petit à petit l'amour qu'on doit aux siens et de retrouver notre vie privée et les vraies valeurs de la vie ? Serions-nous capable d'esquiver cet appât et les utiliser de manière intelligente?

Vos avis en commentaire…

Commentaires

  1. Les résaux sociaux ont causé pas mal de tort à la jeunesse ,la jeunesse utilise les résaux pour se faire connaitre mais non pour se faire apprendre

    RépondreSupprimer
  2. Certainement,les réseaux sociaux poussent les gens à se faire remarquer ,ils ont passé beaucoup de temps à faire des choses inutiles , c'est pourquoi de nos jours beaucoup des jeunes ne savent pas lire des romans,des poésies,,,,.A cause du réseau ils n'ont pas pû se concentrer sur les amis (es) qui pourraient être fidèle .Bref ,les réseaux aident et détruisent
    en même temps.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com