Accéder au contenu principal

Nous sommes des hommes, Victimes quand même.


Partout dans le monde, dans l'inconscient collectif, lorsqu'on parle de violence conjugale on fait souvent référence aux violences commises par les hommes à l'encontre de leurs conjointes. Donc même si l'occident se dit démocrate, dans presque tous les pays de l'Europe et des Amériques, il n'y a aucune institution qui prend en compte la violence conjugale que les hommes subissent. Il y a des ministères partout pour prendre en charge les femmes maltraitées sans se pencher sur la possibilité que les hommes peuvent subir le même sort. Qu'est-ce qui cause une telle disparité ?

La raison c'est que partout dans le monde, l’homme est associé à la force, l'endurance, la violence… Un homme ne doit pas être un pleurnichard. Le fait qu'on a grandi dans cette philosophie, l'homme est devenu la représentation de la violence. Donc l'inconscient collectif a donc conclu que les hommes n'ont pas besoin de protection. Pourtant chaque année selon les statistiques liées à la violence conjugale, ce sont 30% des hommes qui subissent de mauvais traitements au sein de leur foyer ou de la part de leur copine.

 Moins que les femmes, certes, mais le sujet est loin d'être anecdotique. Entre 2011 et 2018, chaque année, 28 % des personnes de 18 à 75 ans disant avoir été maltraités par leurs conjoints étaient des hommes. Parmi ces 82 000 souffre-douleur, ils étaient 75 000 à déclarer avoir subi des attaques physiques, 4 000 des atteintes sexuelles et 3 000, les deux, selon un article de l'Express.

La société nie catégoriquement la possibilité qu'un homme soit victime, abusé sexuellement dans son enfance ou confronté à du harcèlement à l'âge adulte. Un homme, qui avait confronté à un harcèlement, que le journal alter-échos surnomme T dévoile cette discrimination en ces termes : « J’ai dû déposer une plainte contre une femme, parce que cela allait jusqu’au harcèlement. C’était une érotomane (personne ayant la conviction délirante d’être aimée). Cela a été assez drôlement pris par les autorités, mais aussi par mon entourage. Les gens rigolaient plus qu’autre chose. Je ne pense pas que cela se serait passé de la même façon si la situation avait été inversée. Sur le plan officiel, j’ai le sentiment que les textes de loi sont assez généraux. Mais, dans la pratique, ce n’est pas le cas. »

Victime de moquerie, certains victimes masculins préfèrent se taire.


Nous pouvons alors conclut que les victimes sont de tous genres, de tout âge, de tous les groupes sociaux… Pour comprendre mieux cela, il faut savoir que la violence n'est pas simplement lié à un rapport de force. La violence peut bien aussi être d'ordres psychologiques. « La difficulté pour les hommes se situe peut-être davantage dans le fait qu’ils sont considérés comme plus forts. Or, pour les hommes comme pour les femmes, ce n’est pas seulement une question de force. C’est une question de place. Il y a également la question de l’autorité psychique, des relations d’emprise », précise Françoise Leroux, psychologue. Finalement, « que l’on soit homme ou femme, que l’agresseur soit un homme ou une femme, le sentiment d’être pris comme un objet, d’être à la merci, sans ressource est tout aussi destructeur. C’est une dimension qui transcende la question du genre », observe Matthieu Malengreau, psychologue à SOS Viol.

« L'homme est un loup pour l'homme », ça n'a rien avoir au sexe. Aussi bien que l'homme, la femme peut bien être violente. Quelque soit le genre, on peut être soit victime soit bourreau, tout dépend de la place. Et pour rependre les paroles de Matthieu : « C'est une dimension qui transcende la question du genre. »

Commentaires

  1. C'est vrai. Mais les concepts dans lesquels nous sommes grandis nous égrène, et finalement un garçon pense que la faiblesse est une honte. Malheureusement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com