Accéder au contenu principal

De " granmoun yo echwe" à "timoun 2000": le choc des générations

 



Face à cette vague de vidéos humoristiques et d’autres qui se veulent moralisatrices concernant les « timoun 2000 », nous nous sommes penchés sur certains slogans qui ont fait du chemin. Parmi ces slogans, celui qui a le plus de similitude avec « timoun 2000 », selon nous, c’est celui popularisé par le groupe de rap Barikad Crew: « granmoun yo echwe. » De « granmoun yo echwe » à « timoun 2000 », pourquoi tant de chocs entre les générations ?

Qui veut nous faire croire que la déchéance morale de notre société est l’œuvre des « timoun 2000 » ? L’idée de cet article nous est venu de l’écoute d’une vidéo que regardait notre sœur où la dame faisait l’apologie des femmes nées dans les années 1900 au détriment des « timoun 2000 ». « Savez-vous préparez un poisson ? Savez-vous repasser un pantalon à pinces… », demandait-elle aux « timoun 2000 ». Mais de quelle génération est cette dame ? Forcément de la génération qui prônait l’idée que « granmoun yo echwe ». Si « timoun 2000 yo » c’est un ensemble de comportements dévergondés qu’on attribue aux enfants de 2000 à 2004, « granmoun yo echwe » c’est la déclaration de guerre la plus osée qu’une génération plus jeune a osé faire à une plus vieille. En 2009, un article du Nouvelliste s’en plaignait déjà : « Depuis quelque temps, on entend parler du phénomène de « brejennisation» de la jeunesse. Nombreux sont ceux qui s'en plaignent, car ce sont leurs enfants qui paient les pots cassés. Drogue, alcool, homosexualité féminine, violence, vulgarité, tout y passe... Et cela passe comme une lettre à la poste... et les jeunes disent que "granmoun yo echwe " sans se rendre compte que, " yo, yo finn dejwe." Le Nouvelliste poursuit : « Elles, elles ont quatorze ans et plus. Elles marchent presque dénudées et sont heureuses d'exposer leur tanga et leur raie fessière sur la place publique. » Alors, c’est quoi le problème avec les « timoun 2000 » ?

Toute cette polémique autour des « timoun 2000 » met en évidence une génération d'aigris qui dénient toutes responsabilités dans ce qu’est la société d’aujourd’hui. Popularisé par Tony Mix, « timoun 2000 » c’est la génération responsable et qui porte toutes les tares de la société. Cela nous rappelle une conversation que nous avions eu avec un monsieur dans une camionnette. Pour lui, cette génération c’est la pire et les générations précédentes n’ont aucune responsabilité dans sa déchéance. Dans tout cela, une question ultime pourrait se poser : Les "timoun 2000" seraient-ils un châtiment sans précédent tombé sur Haïti comme la confusion de Babel?


Commentaires

  1. Je pars dans votre sillage. Plutôt que d'être vue telle une lèpre tombée des nues, cette problématique de la débonification morale des << timoun 2000 yo>> se doit d'être apréhendée comme une decoulée de l'irresponsabilité ancestrale. C'est un deni face à leur obligation que courent les ainés de cette jeunesse. une problématique que doit impérativement morder la vie sociale haïtienne avec sériosité.

    Merci pour l'article

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com