Dans certaines îles de l'Océanie, les îles Salomons, il existe chez un peuple noir, le deuxième peuple plus foncé dans le classement mondial après les Africains, une particularité très remarquable. Ils ont les cheveux blonds. Cette particularité qu’on croyait exister que chez les Européens, a éveillé la curiosité de nombreux scientifiques : généticiens, anthropologues… et a fait naître beaucoup d’hypothèses.
De l’ouest de l’océan Pacifique à la mer d’Arafura et à l’est de Fidji, la Mélanésie est une sous-région de l’Océanie. Les îles de Mélanésie sont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Vanuatu, îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie. Les Mélanésiens sont un peuple originaire de personnes vivant dans les îles Salomon. La région très ensoleillée et insulaire, beaucoup de scientifiques ont d’abord penser que la blondeur de leur cheveux était du au fait qu’ils sont extrêmement exposés au soleil ou à l’eau salée de la mer ou à leur consommation excessive de poisson ou que c’était tout simplement l’effet du métissage avec les Européens. Mais ces hypothèses sont vite tombées à l’eau, quand en 2012, Sean Myles, un généticien du Nova Scotia Agricultural College prouvé le contraire.
Grâce a ses prélèvements d’échantillons de salives et de cheveux d’environ 1000 Salmoniens, lui et son équipe ont pu comparer les caractéristiques de 43 insulaires blonds et 42 insulaires aux cheveux foncés. Ils ont découvert qu’ils y avaient des versions différentes d’un gène essentiel. C’est-à-dire pour celui qui codait pour une protéine dans la pigmentation. Plus clairement, les blonds de l’île Salomon portent deux copies d’un gène mutant (TYRP1), qui est présent dans 26 % de la population de l’île. Les enfants de cheveux blonds héritent ces traits directement de leurs parents. C’est un gène récessif. Ils sont découvert que ce gène était unique et ne se retrouvait pas dans aucune population d'Europe.
Cette particularité insolite, fait de ce peuple, le plus grand foyer blond du monde après l’Europe. Les Blonds ne représenteraient que 5 % de la population mondiale et la plupart ont une ascendance européenne et blanche. Cependant, chez les Mélanésiens 5 à 10 % des enfants naissent blonds, ce qui est sensiblement égal à la situation en Irlande. C’est juste fou la façon dont la génétique peut nous surprendre.
J'aimerais que vous mettez la bibliographie dans les articles... Mais, c'est un beau travail...
RépondreSupprimer