Le Panthéon vodou compte une multitude de Dieux qu’on appelle communément loas. Parmi tous ces loas, il existe une famille très populaire dans la croyance populaire haïtienne : Les Gede. Ils ont un chef, un baron : le Baron Samedi dont la femme s’appelle Grann Brigitte. Mais qui sont les Gede ? D’où viennent-ils ? Quel est leur rôle dans le panthéon vodou ? Et qui est Baron Samedi, leur chef ?
Les Gede
Les Gede sont les esprits des mort dans le vodou qui gèrent le passage des morts de leur tombe jusqu’à la Guinée, un concept vaudou qui correspond à un au-delà où les âmes des ancêtres résident.
Ils forment une famille bruyante, grossière (bien qu'allant rarement jusqu'à l'insulte), sexuelle, et qui aime habituellement rire et s'amuser.
Ayant déjà vécu, ils ne craignent rien, et manifestent souvent leur état d'esprit lorsqu'ils surgissent - mangeant du verre, des piments crus, et enduisant leurs parties sensibles de piment et de rhum. Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet.
Ils tirent leur origine, selon le site internet Haïti Liberté, dans l’ancien royaume Dahomey d’Afrique, zone comprise aujourd’hui entre Zogbodomey, Bohicon et Abomey. . À Dabomey exactement, ancienne capitale du royaume.
Le mythe raconte qu’une épidémie s’abattit sur le royaume et décima une grande partie de la population. Les gens en mouraient quotidiennement, par dizaines. Comme toute nouvelle maladie décimant les contrées ou les communautés, aucun remède n’existait encore. Les médecins traditionnels étaient pris au dépourvu. Les gens priaient et suppliaient tous les Dieux mais ils demeuraient cois. C’est comme pareil à tout système où l’humain s’obstine à croire que les forces transcendantales, les gens ne cessent d’invoquer la clémence de ceux qui sont déjà partis. Tournés alors vers les ancêtres, ils les supplient de leur indiquer une feuille, une écorce d’arbre, une partie d’animal ou la combinaison miracle qui pourrait sauver le royaume de ce fléau… mais les morts aussi demeuraient muets.
Alors ils décident que quelqu’un du monde des vivants doit se sacrifier afin d’apporter la nouvelle personnellement aux ancêtres dans leur séjour d’outre-tombe appelé fòtomè. Il est donc décidé que le fils aîné du chef se sacrifiera.
En échange, il fallait excepter la règle stipulant que soient restés inconnus les lieux de sépulture des rois et des princes. Au cas où sa mission est couronnée de succès, donc si la potion est révélée, son tombeau devrait être marqué d’une pierre sur laquelle tous les membres de la communauté viendront faire leur libation de sodabi (clairon local) en invoquant la guérison pour les cas de maladie grave. Ce qui arriva. Ce qui fut fait. Ainsi, a été le point de départ de ce rite couplé (mort-vivant/vivant-mort) qui prit le nom du fils aîné Gede, et qui devint par la suite le nom du clan.
Baron Samedi, le loa charismatique.
Le Baron Samedi, grand seigneur du royaume, est le chef de la famille Gede. C’est un loas charismatique qui passent le clair de sont temps à fumer et à boire du rhum et à passer en dérision les autres loas de la famille. Le personnage du Baron Samedi est pour le moins atypique… Tous les Gede imitent ses manières.
On dit souvent qu’il ressemble à un cadavre qui aurait été habillé et préparé pour un enterrement traditionnel haïtien, que son visage ressemble à un crâne et il parle d’une voix nasale.
Représenté avec un chapeau haut de forme et un smoking noir, un visage cadavérique et un goût prononcé pour les insultes et les formes de langages les plus « familières », le chef de la famille Guede est reconnaissable entre tous.
D’après le site internet la porte du bonheur, Baron Samedi est un fin séducteur. Ce charme délicieux dont il peut faire preuve l’aide d’ailleurs dans l’une de ses activités favorites : la séduction des femmes mortelles. Bien qu'il soit marié à Maman Brigitte, une autre Loa vaudou, il descend régulièrement dans notre monde pour tenter de charmer des humaines.
Mais sont rôle principal c’est de creuser la tombe des morts et capter leurs âmes quand elles s’élèvent de la tombe. C’est donc lui qui décide si l’âme rejoindra l’au-delà ou si elle est condamnée à errer sur terre. Il est aussi nécessaire de rappeler que ce loa n'existe que dans le vodou haitien. Pour plus d'informations sur ce dieu du vodou, vous pouvez consulter le site la porte du bonheur .
Article très instructif, il est vraiment necessaire d'ecrire une mythologie complete du vodou où sera repertorié l'histoire de chaque "Loas" et de leur lien aussi.
RépondreSupprimerBravo!J'aurais aimé lire dans ton article l'avis de quelques experts en Anthropologie religieuse traitant la question de loas dans le vodou haïtien,surtout la famille de loas "GEDE".
RépondreSupprimer