Accéder au contenu principal

Le créole : l'égalité pour tous.




Le créole¹, comme nous aimons souvent le dire est aux côtés du vodou, ce qui a permis la révolution haïtienne contre les 2 siècles d’exploitation et de répression de la France sur l’île.  Le créole, de par son origine et sa manifestation dans l’histoire, serait considéré comme langue de la révolution, de la justice et de la liberté. Pour faire suite à l’article le masculin l’emporte sur le féminin : cette règle fondamentale qu’on accuse d'être sexiste que nous avions publié il a quelques semaines, nous vous invitons à nous suivre dans des analyses comparatives de ses deux langues romanes, le créole et le français, afin de voir si le créole, vu comme la langue de la révolution, est réellement plus égalitaire que le français. 


Le fameux Li dans le créole haïtien.

Commençons notre comparaison avec la transcription du genre en français. Pour cela nous allons utiliser les pronoms sujets de la troisième personne du singulier et du pluriel.

Si en français la troisième personne du singulier et du pluriel se transcrivent pas les pronoms sujet Il(s), pour le masculin et Elle(s) pour le pluriel, en créole cette disparité n’existe tout simplement pas. Homme et femme sont tous désignés par le pronom sujet Li. Ce détail que nous pourrions croire être anodin met pourtant l’homme et la femme sur un même niveau. Un seul pronom pour les désigner tous les deux sans distinction de sexe.


L’accord de l’adjectif

Le masculin l’emporte sur le féminin. Cette règle n’existe tous simplement pas en créole. Pourquoi ? Parce que les adjectifs en créole ne varient que rarement et ça ne concerne que quelques-uns. Si pour le français un homme est beau, une femme est belle, un homme et une femme sont beaux, pour le créolophone, dans tout les cas il utilisera l’adjectif bèl sans variations de nombres ni de genres. Ainsi la question de savoir quel sexe est le plus noble n’existe tout simplement pas dans la langue.

Mais dans les cas où l’adjectif peut varier, il peut avoir une situation où le créole se calque un peu sur le français. Le masculin de rusée en créole c’est rize ( [rizé] ) et le féminin c’est rizèz. Dans une phrase où l’on voudrait qualifier un groupe mixte de cette adjectifs, on utilisera rize. Mais cette utilisation ne semble déranger personne, et dans ce cas, le masculin semble être utilisé comme un neutre. Mais il est essentiel de noter que rize peut être utilisé pour qualifier une femme et en créole ce n’est pas une faute. Car peu importe l'adjectif utilisé, la variation de l'adjectif est relatif en créole

Les termes génériques

Des droits de l’homme aux droits humains, le français semble être fait pour se heurter à ses disparités genre. Le terme homme pour désigner l’humain mâle et toute l’espèce ne plaît pas aux féministes et c’est pour cela qu’ils ont demandé le remplacement du mot homme par le mot humain dans l’expression des droits de l’homme. En créole, cela n’a nulle possibilité de se produire. Car pour désigner un homme, une femme et l’espèce, nous avons des mots bien particuliers et l’un n’est synonyme de l’autre. Ainsi femme c’est fanm, homme c’est nonm et le mot pour désigner l’espèce toute entière c’est moun. Ce qui fait que droits humains se traduit en créole sans heurter les esprits, dwa moun.

__________

¹ Ici, il est question du créole haïtien.



Commentaires

  1. Merci pour ce bel article, c'est très intéressant. Je n'aurais pas pu savoir que le créole avait tant à nous apprendre encore plus sur l'égalité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un ...

Tous hypocrites !?

  Par Eunice LYNCÉE Hypocrisie  Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne . L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement. Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention.  Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ? Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’o...

La dernière culotte_Hélène

  La femme est attirante tant qu'elle reste couverte. Celle-là l'avait compris. Elle avait aussi compris que la séduction était un jeu qu'on pouvait remporter ou perdre. J'ai déjà côtoyé des tricheuses qui étaient prêtes à tout pour gagner. Mais elle, c'était une joueuse qui jouait chaque partie avec art. * Hélène... Il me serait impossible, jadis, de penser que je pourrais être aussi amoureux d'une fille. Hélène, lorsque nous nous sommes croisés n'a daigné me regarder, car, ai-je appris plus tard, elle avait appris de la bouche de certaines amies que Hash était le genre de pervers puissance dix qu'une fille de son rang devrait à tout prix éviter. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles pensent toutes que je suis un pervers ? Égoïste serait plus juste. Même s'il serait toujours un peu trop excessif ! Vous qui me côtoyez depuis quelques temps, vous connaissez le portrait que je me fais de la femme idéale : Dame au salon, pute au l...