Par Eunice LYNCÉE
Aussi inévitable qu’il le soit beaucoup d’entre-nous essaient de ne pas mentir. À nos proches, à nos patrons… On essaie de dire la vérité le plus que possible, de ne pas décevoir les gens que qu’on aime tout en réclamant la même chose de leur part. Mais quand l'inévitable se produit, on déçoit les autres et ils nous déçoivent, car la vérité finit toujours par se savoir. Dès lors on essaie encore une fois de regagner la confiance des autres, une chose malheureusement qui ne peut pas se produit facilement parce que le mensonge n’a pas de remède sinon le temps. Le mensonge rend vulnérable, c’est honteux, provoque certains sentiments comme la culpabilité qui peut nous ronger pendant longtemps. Être au courant que quelqu’un qu’on aime souffre à cause de nous peut faire atrocement mal parce que pour nous, la confiance est un élément important.
On aime que les autres nous font confiance, car cela nous rassure. Chaque jour, bien que nous soyons imparfaits, nous essayons de faire des bonnes choses pour garder la confiance des autres. Tout cela prouve à quel point la sincérité est une chose très importante pour nous. Et pourtant on néglige ce qui est le plus important : de faire la même chose envers soi-même. D’être loyal envers soi-même ou encore d’éviter de se mentir! Pourquoi?
Il est très facile de mentir à soi-même. Il nous arrive de mentir à soi-même pour des petites choses comme pour des grandes choses. Pourquoi se retrouve t-on dans cette situation et pourquoi ne pas l’éviter ? C’est souvent pour fuir la réalité. Ne voulant pas être affecté par certaines choses, on essaie de fermé nos yeux sur elles. Mais au fond, on sait ce qui se passe, mais face à la difficulté et la complication que représente la réalité, on préfère souvent se recourir à ce qui nous semble plus facile : le mensonge à soi-même. Pourtant il y a toujours cette voix à l’intérieur de nous qui nous rappelle que nous devrions faire quelque chose pour changer cela, mais malheureusement nous pensons faire une bonne action en ignorant la vérité parce qu’il est plus facile d’ignorer la réalité plutôt que de l’affronter.
Le fait de mentir à soi-même est très différent que le fait de mentir aux autres. Lorsqu’on ment aux autres, ils réagissent souvent rapidement et on peut facilement se rendre compte à quel point c’était mal. Pourtant lorsqu’on ment à soi-même, il y a personne pour nous rappeler à quel point on est méchant envers soi-même.
Voir la vérité en face est très important. Cela nous rends plus fort.
Mais malheureusement comme tout dans la vie, être sincère avec soi-même demande un maximum de courage et ceci la loyauté envers soi-même a son lot de soucis. Cela peut nous rendre malheureux , déçu, triste, mais on fini toujours par être heureux avec le temps parce que notre vie peut s’améliorer en prenant des risques et être honnête envers soi-même fait partie des risques qui vaut la peine!
Très bon article. Mais et si notre perception de la vérité est érronée et qu'en ne voulant pas se mentir on s'efforce à croire ce qui n'a jamais été ? Par exemple si j'ai un critique négatif sur ma façon d'écrire or qu'elle est bonne. N'est-il pas tout aussi un grand menace pour soi ? Merci de m'avoir ouvert la voie vers cette reflexion.
RépondreSupprimerJ'ai bien savouré cet article délicieux. Félicitation H!
RépondreSupprimerEntièrement d’accord avec toi !! 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
RépondreSupprimer