Accéder au contenu principal

La sincérité envers soi-même

 




Par Eunice LYNCÉE 


Aussi inévitable qu’il le soit beaucoup d’entre-nous essaient de ne pas mentir. À nos proches, à nos patrons… On essaie de dire la vérité le plus que possible, de ne pas décevoir les gens que qu’on aime tout en réclamant la même chose de leur part. Mais quand l'inévitable se produit, on déçoit les autres et ils nous déçoivent, car la vérité finit toujours par se savoir. Dès lors on essaie encore une fois de regagner la  confiance des autres, une chose malheureusement qui ne  peut pas se produit facilement parce que le mensonge n’a pas de remède sinon le temps. Le mensonge rend vulnérable, c’est honteux, provoque certains sentiments comme la culpabilité qui peut nous ronger pendant longtemps. Être au courant que quelqu’un qu’on aime souffre à cause de nous  peut faire atrocement mal parce que pour nous,  la confiance est un élément important.

On aime que les autres nous font confiance, car cela nous rassure. Chaque jour, bien que nous soyons imparfaits, nous essayons de faire des bonnes choses pour garder la confiance des autres. Tout cela prouve à quel point la sincérité est une chose très importante pour nous. Et pourtant on néglige ce qui est le plus important : de faire la même chose envers soi-même.  D’être loyal envers soi-même ou encore d’éviter de se mentir! Pourquoi? 

 Il est très facile de mentir à soi-même. Il nous arrive de mentir à soi-même pour des petites choses comme pour des grandes choses. Pourquoi se retrouve t-on dans cette situation et pourquoi ne pas l’éviter ? C’est  souvent pour fuir la réalité. Ne voulant pas être affecté par certaines choses,  on essaie de fermé nos yeux sur elles. Mais au fond, on sait ce qui se passe, mais face à la difficulté et la complication que représente la réalité, on préfère souvent se recourir à ce qui nous semble plus facile : le mensonge à soi-même. Pourtant il y a toujours cette voix à l’intérieur de nous qui nous rappelle que nous devrions  faire quelque chose pour changer cela, mais malheureusement nous pensons faire une bonne action en ignorant la vérité parce qu’il est plus facile d’ignorer la réalité plutôt que de l’affronter. 

Le fait de mentir à soi-même est  très différent que le fait de mentir aux autres. Lorsqu’on ment aux autres, ils réagissent souvent rapidement et on peut facilement se rendre compte à quel point c’était mal. Pourtant lorsqu’on ment à soi-même, il y a personne pour nous rappeler à quel point on est méchant envers soi-même.

Voir la vérité en face est très important. Cela nous rends plus fort.

Mais malheureusement comme tout dans la vie, être sincère avec soi-même demande un maximum de courage et ceci la loyauté envers soi-même a son lot de soucis. Cela peut nous rendre malheureux , déçu, triste, mais on fini toujours par être heureux avec le temps parce que notre vie peut s’améliorer en prenant des risques et être honnête envers soi-même fait partie des risques qui vaut la peine!

Commentaires

  1. Très bon article. Mais et si notre perception de la vérité est érronée et qu'en ne voulant pas se mentir on s'efforce à croire ce qui n'a jamais été ? Par exemple si j'ai un critique négatif sur ma façon d'écrire or qu'elle est bonne. N'est-il pas tout aussi un grand menace pour soi ? Merci de m'avoir ouvert la voie vers cette reflexion.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien savouré cet article délicieux. Félicitation H!

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d’accord avec toi !! 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com