Accéder au contenu principal

La dépigmentation corporelle, une dérogation à la diversité et à la nature.



La dépigmentation corporelle est le fait d'enlever la matière qui colore la peau afin de l'éclaircir, en utilisant une chirurgie adaptée à cela, une crème corporelle spécialisée ou d'autres moyens adaptés. La dépigmentation corporelle est surtout connue dans les pays qui ont une forte concentration de noirs: En Afrique, aux Antilles...

La dépigmentation et la colonisation.

La dépigmentation corporelle est un vestige de la colonisation. Dans les colonies, la ségrégation raciale faisait des esclaves des bêtes en fonction de leur force, leur résistance au soleil et à leur couleur de peau.

Le colon et sa peau claire se disait être blanc et être le fils de Dieu, prétendant que ce dernier serait blanc lui aussi. L'esclave lui serait issu du Diable, car la couleur de sa peau rappelait les ténèbres. Donc l'esclave considérait la couleur de sa peau comme un faix, un lourd fardeau comparable au ciel qui serait tombé sur sa tête.
Aussi bien que l'esclavage a été aboli
Par la première république noire 
Être noir demeure un délit
 Et de cela moi, j'en ai marre.

-Big H! Le Mélancolique!!!

Donc, psychologiquement l'esclave aurait préféré être blanc afin de fuir toutes les souffrances que sa peau foncée lui infligeait. Donc depuis la colonie, l'homme noir considérait déjà la couleur de sa peau comme une chose embarassante.

La dépigmentation, une chaine mentale qu'il faut briser.

Il y a deux siècles que l'esclavage a été aboli par la première république noire (Haïti), mais ses vestiges restent encore bien vivants. Entre les langues, la nourriture, la manière de s'habiller, la sensation d'infériorité de la peau noire reste l'une des séquelles de la colonisation la plus alarmante.

Dans les rues de la première république noire, on peut lire l'étonnement et l'admiration dans les yeux des gens face aux blancs et au métis. La peau claire reste un symbole de supériorité et de puissance. Au final, la définition de la véritable beauté réside en grande partie sur la couleur de la peau.

Même-si l'esclavage formelle n'existe plus sur le territoire haïtien, il résonne bel et bien dans nos têtes. Pour se sentir supérieur, puissant ou beau, les gens pensent qu'il faut avoir la peau claire; ce qui rappelle la vie et la situation des esclaves dans les colonies. Aujourd'hui encore, les filles comme les garçons se dépigmentent prétextant que leur peau noir leur rend laids.

Donc on est encore enchaîné!
Si même deux siècles après 
On exhibe notre infériorité
Ceci est un lourd faix.

-Big H! Le Mélancolique!!!

Certaines personnes ont une tendance à croire qu’avoir un teint clair peut être un atout pour gravir les échelons dans la société, surtout dans le domaine professionnel. Avoir une belle peau claire, c’est se faire remarquer, briller en société, posséder le prestige d’une beauté lumineuse.

Nous ne disposons pas de chiffres pour parler de ce phénomène qui pourrait anéantir la race noire, mais dans la première république noire, les faits sont flagrants. Dans les mixtapes des Disc Jockey, on peut entendre des slogans comme: "Poze w grimèl, m gen foto w lè w te blak" ( N'exhibe pas ta peau claire madame, on vous connaissait quand vous étiez noire), "Tèt kawòt bouda berejèn" ( Claire en apparence, mais les fesses encore noires) et beaucoup d'autres slogans pour ironiser ces gens qui se dépigmentent.

D'après un auteur: "La dépigmentation cutanée, qui est par définition le passage d’un teint foncé à un teint plus clair, n’a pas manqué de soulever un débat sur causes psychologiques. Ainsi, nombreux sont ceux, parmi les professionnels de la pensée humaine qui évoquent un complexe et un rejet de son identité culturel. Le passé de l'esclavage et la colonisation, discrimination et maltraitance sont des facteurs qui prônent la suprématie de la peau blanche."

Une dérogation à la diversité.

L'une des qualités de la nature c'est la diversité. Les scientifiques ont prouvé que la diversité n'était pas nécessaire à la survie de l'homme, mais on dirait qu'on n'était pas simplement créé pour survivre, mais pour vivre et prendre plaisir dans la vie.
La diversité rend la vie plus belle et plus satisfaisante. Imaginez seulement que toutes les nourritures avaient un seul goût, que toutes avait le goût du maïs. La vie ne serait pas aussi agréable, n'est-ce pas? Imaginez encore qu'on voyait en noir et blanc comme certains animaux ? Et si tous les sons étaient tous aigus par exemple ?

La conclusion c'est que celui qui se dépigmente dérange l'ordre des choses, l'harmonie et la cohérence de la nature. S'il n'y avait pas des noirs et des blancs, des plus clairs et des plus foncés, la belle diversité de race sur la terre n'existerait pas. Les métis ne n'existeraient jamais.

La couleur de ta peau n'est que fierté,
Juste un des merveilleux résultats de la diversité.

-Big H! Le Mélancolique!!!

Dans les fruits il y a différentes variétés. Chaque variété a ses propres qualité. La mélanine (substance qui colore la peau) qui est en grande quantité chez les noirs les permet de résister au soleil. En plein milieu du désert, les noirs y résistent. Pourquoi? Parce qu'ils sont noirs. La diversité a voulu qu'ils soient noirs afin qu'ils puissent demeurer dans leur habitat. Ainsi la dépigmentation corporelle cause beaucoup de méfaits.

Être noir fait-il pitié? 
Pourquoi donc se dépigmenter?
Si on a pu ôter les chaines de nos mains
  La vraie liberté devra attendre demain.

-Big H! Le Mélancolique!!!

Les conséquences de la dépigmentation corporelle.

Les problèmes liés à la dépigmentation corporelle ont un impact important sur les plans: dermatologique, physiologique, psychologique, économique, social et culturel.
Voici ce qu'on peut lire dans un livre de l'université de Mohammed V._Rabbat, Faculté de médecine et de pharmacie._Rabbat, publié en 2015 intitulé, Étude de la pratique de la dépigmentation volontairement de la peau: cas de la ville de Yaoundé/Caméroun:

Sur le plan dermatologique.

_La dyschromie est une lésion élémentaire en pathologie dermatologique. C’est une modification durable et anormale de la coloration de la peau, plus ou moins étendue. Elle se caractérise par des macules, plaques de couleurs différentes de la peau. La pigmentation peut être excessive ou insuffisante, localisée ou généralisée. En effet, l’application des topiques n’est pas homogène ni en quantité ni en durée selon la localisation cutanée. De plus certaines parties sont difficiles à dépigmenter : la persistance de la pigmentation (correspondant à une hyperpigmentation relative) sur les faces dorsales des articulations inter phalangiennes est ainsi évocatrice de l’usage des produits blanchissants. Ce signe est présent dans 98% des cas selon l’étude de Raynaud.

Parmi les dyschromies dues à la dépigmentation, La plus sévère et indexée de l’usage chronique de l’hydroquinone est l’ochronose exogène. Au moins 789 cas reportés, dont 756 apparus en Afrique. Elle est due à une anomalie du métabolisme de l’acide homogentisique. Elle survient surtout sur les zones photo-exposées, notamment les régions faciales zygomatiques, temporales et les faces latéro-postérieures cervicales. Elle se manifeste par l’apparition de micro papules hyper-pigmentées d’évolution confluente en réticulées noirâtres. La peau est épaissie, rugueuse ou granitée. Lorsque le pavillon de l’oreille est atteint, il prend une teinte gris-bleutée. Ces lésions sont irréversibles car il n’existe pas encore de traitement approprié à ce jour.

_Les vergetures sont causées par une rupture des fibres collagène et élastiques à la suite d’un étirement trop rapide et brutal de la peau. Les vergetures dues à l’usage des dépigmentants sont très fréquentes (7 à 44% des utilisatrices). Elles sont irréversibles et assez inesthétiques

Leurs particularités se situent au niveau :

 De leur nombre ;
 De leur localisation, non seulement sur les zones classiques de tension
(grands plis, fesses, poitrine…), mais aussi sur des sites inhabituels tels
le décolleté, le cou, les plis des coudes, cuisses et les creux poplités ;
 De leur aspect : elles sont larges, atrophiques, érythémateuse, hypochromes et/ou hyperpigmentées.

_Le cancer de peau est une tumeur constituée de cellules de la peau qui ont muté au niveau génétique ou cellulaire et qui se multiplient de façon désorganisée et anormales. L’Union européenne a classé l’hydroquinone comme mutagène catégorie 3. Des cas de carcinomes épidermoïdes survenus chez des femmes noires utilisant des produits dépigmentants contenant des dermocorticoïdes et de l’hydroquinone à visée cosmétique depuis 10 à 15 ans en moyenne ont été rapportés. Les tumeurs étaient localisées sur la zone cervicale, des zones photo￾exposées, sur des lésions de dermite lichénoïde et d’ochronose exogène. Il s’agit des deux premiers cas publiés de carcinomes épidermoïdes survenant sur des dermatoses induites par la dépigmentation cosmétique au long cours. Ces observations n’apportent pas la preuve formelle du rôle des produits dépigmentants dans la survenue des carcinomes épidermoïdes. Toutefois, elles doivent inciter à la vigilance chez les femmes s’adonnant à la dépigmentation artificielle.


Sur le plan psychologique et social.

Les femmes qui se blanchissent la peau sont en souffrance au quotidien, physiquement et moralement, elles ont en honte, mais continue. Parce qu'à l'arrêt de ces produits, leur teint parfois devient plus foncé qu'à l'origine. Il est très rare de voir une femme assumer qu'elle se décolore la peau.

Malgré que les troubles dermatologiques ne sont pas en général considérés comme des menaces pour la vie, les cas de suicides ont été reportés chez des patients avec une ‘’peau ratée’’. Les problèmes psycho-dermatologiques sont plus courant chez les femmes, et la symptomatologie faciale semble être un facteur de risque particulier de dépression et idées de suicide.

Cela peut se caractériser par :

1_L'addiction

La plupart des adeptes connaissent de grandes difficultés à arrêter la dépigmentation de leur peau, pourtant conscient des complications qu’elle implique. Elle est qualifiée de "véritable drogue"

2_Handicap social

 Les effets indésirables cutanés très disgracieux, sont déjà assez reconnaissables pour beaucoup de personnes d’un simple regard. Ceci représente un certain handicap social, car les concernés sont au quotidien pointés du doigt de façon dénigrante. Ils sont qualifiés par des expressions peu valorisantes du style" femme léopard" du fait de leur peau multicolore pour celle dont la dépigmentation est inhomogène ou "femme zèbre" pour celles qui présentent des vergetures étendues. Une mauvaise odeur corporelle (odeur de poisson frais) a été détectée chez les individus utilisant les produits à base de d’hydroquinone.

Sur le plan économique.

L’éclaircissement de la peau peut nécessiter un budget mensuel conséquent, ce qui est un problème pour les femmes dont les revenus sont limités.

Un phénomène qu'il faut éradiquer. 

Toute vraie liberté a ces limites. L'État a le devoir de préserver les patrimoines et les valeurs de la nation. Sur le plan social et culturel, la dépigmentation tend à détruire la valeur de la race noir sur la planète. Donc chaque État du monde entier à le devoir de freiner ce phénomène au sein de leur territoire. 
Une deuxième raison valable d'éradiquer ce phénomène au sein des peuples noirs c'est le danger qu'il représente pour sa santé. Aussi bien qu'on a la liberté de choisir, les États ont le devoir de veiller à la santé publique. Sur ce, il y a urgence de détruire ce phénomène qui pourrait nous tuer.


Source: Les photos ont été téléchargées sur Google. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com