Accéder au contenu principal

La réussite, entre argent et la satisfaction de soi !


Depuis le berceau, nos parents nous ont appris à fixer des objectifs. Les objectifs à court terme comme apprendre ses leçons avant la tombée de la nuit, réussir ses devoirs, apprendre les base de la grammaire… Donc les objectifs font partie intégrante de notre vie.
Quand nous étions petit, on rêvait de devenir médecin, avocat, ingénieur, agronome, comptable, etc. Des objectifs à long terme que nous nous sommes fixés soit de notre propre gré soit sous l'influence de notre environnement ; ces objectifs peuvent changer à force que nous grandissons jusqu'à ce qu'ils soient véritablement fixés. Mais l'important dans tout ça c'est que nous fixons des objectifs dans le but d'être heureux.

Étant petit, nous avons une confiance aveugle que nos objectifs se réaliserons sans aucune difficulté. On ne parle jamais au conditionnel, d'ailleurs ce temps n'existe pas chez dans notre jeune cerveau. Mais en grandissant jusqu'à devenir adolescent, nous doutons de les atteindre sans les abandonner pour autant. À ce moment, notre calme côtoie le tourment, notre sûreté tutoie les aléas. On travaille afin d'obtenir plus de « chance ».

La chance !

Une vieille parole du roi Salomon dit : « Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous. »
Les temps et événements imprévus arrivent à toute la création. Ces sages paroles nous fait réfléchir, et nous montre que l'homme, peu importe sa classe ou son rang social est soumis aux aléas. Donc dans notre état humain, on forme un ensemble à la fois homogène et hétérogène.

En conclusion, les riches ne sont pas prédestinés à devenir ce qu'ils veulent, comme c'est aussi le cas des pauvres. Disons que la chance existe et qu'on est attaché au hasard, mais tout se repose sur le travail, sur la préparation qu'on a faite afin de réaliser nos objectifs.

L'intelligence nous donne ce que l'argent ne peut pas acheter, et l'argent ce que l'intelligence ne peut pas nous donner. Ce qui sépare ces deux entités n'est ni le vide ni le néant, c'est le hasard.

Oui la chance existe, mais les paroles du sage roi nous montre enfin de compte qu'on a les mêmes possibilités, les mêmes opportunités et que puisque nous sommes tous soumis aux aléas, tous nous avons la possibilité de réussir.

Richesse ou satisfaction de soi ?

Au tout début nous voulions devenir médecin pour aider les malades, avocat pour défendre les malheureux et les pauvres, agronome pour prendre soin de la nature, ingénieur pour aider les sans abris, professeur pour enseigner les gens à devenir des hommes… Mais en regardant au tour de nous, nous voyons que tous ceux qui se disent réussir roulent dans des Range rover, dans une Mercedes Benz, dans une limousine, habite dans de grandes maisons luxueuses, s'habillent avec des habits de marques et ne fréquente pas la classe moyenne. 


Ce que nous ne nous attardons pas à remarquer c'est que ces gens riches qui roulent dans de grosses voitures de marques ne constitue même pas le tiers de l'humanité. Ces artistes, ces cadres, ces scientifiques qui apparemment ont réussi ont souvent une famille déchirée, rongée de l'intérieur et d'autres n'en ont plus. La plupart d'entre eux n'ont plus d'amis, car ils n'ont même plus le temps de prendre le petit déjeuner avec eux voire même le dîner. D'autres ont de grands problèmes de santé liés à l'insomnie et à de nombreuses drogues qu'ils consomment pour pouvoir gérer leur sentiments : le stress, la dépression… D'autres sont devenus ce qu'ils sont juste parce que c'est lucratif, mais au départ ils avaient juste des objectifs pour aider leurs prochains. Si on peut donc être riche et ne pas réussir, alors c'est quoi la réussite ? 


La vraie réussite !

Un dictionnaire français électronique définir le verbe réussir ainsi : « Accomplir quelque chose avec succès, mener à bien quelque chose, venir à bout de quelque chose. » Réussir est donc atteindre l'objectif qu'on avait au départ, celui d'être heureux. Oui ! Être heureux est l'objectif de tout homme !
« L'argent ne fait pas le bonheur » dit un proverbe . Beaucoup d'entre nous dirons que la pauvreté ne le fait pas non plus, et nous avons raison. Mais si nous faisions un parallèle entre ce vieux proverbe et ces paroles sages paroles du roi Salomon qui disent : « Car la sagesse procure une protection [tout comme] l’argent procure une protection ; mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse garde en vie ses propriétaires. » Celui qui est sage mettra l'argent à sa place et cultivera l'amour du prochain. D'ailleurs quel avantage a-t-on de toujours travailler, mais qu'on a plus aucun ami ? N'est-on pas plus heureux lorsqu'on donne que lorsqu'on reçoit ? 


Réussir devrait être l'égal du bonheur. Les soi-disant personnes qui ont réussi deviennent esclaves. Comment peut-on  être heureux sans liberté ?  Rousseau, l'un des philosophes des Lumières a déclaré : « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa nature humaine ». Les esclaves n'étaient pas considérés comme des humains, car les humain doivent être libres et heureux. Alors celui qui n'est pas heureux ne peut en aucun cas parler de réussite, puisque la réussite c'est la satisfaction de soi ! 

Hérard Jocelyn Godson ! 
.-Toutes les photos ont été téléchargées sur Google!

Commentaires

  1. Ça me fait tout de suite penser à certains médecins qui avant de se lancer tout bonnement dans cette carrière font le serment d'hyppocrate mais rare sont ceux qui le respectent. C'est un très beau parallèle Hérard, je vous félicite. Vos pensées ne cesseront jamais de me surprendre, v'est excellent. J'adore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com