Accéder au contenu principal

La vraie existence des Dalton: Leur histoire!




Les Dalton est un dessin animé vraiment aimé par les enfants un peu partout dans le monde. Les quatre frères ( Joe, Jack, William et Avrell) arrêtés par le shérif Lucky Luck sont condamnés au pénitencier de Monsieur Peebody et tentent des plans d'invasion sans jamais réussir. Joe est le plus court, mais c'est aussi le cerveau de la bande ; c'est lui qui imagine les plans d'invasion. Les idées viennent souvent d'Avrell grâce aux livres qu'il lit. Beaucoup ignorent que ces frères existaient vraiment.

La famille.

En fait, ils n'étaient pas que quatre comme au dessin animé. Ils étaient dix garçons et cinq filles dans la famille. Leur père s'appelait James Louis Dalton et est un héros de la guerre américano-mexicaine. Leur mère s'appelait Adeline Younger. Les enfants étaient : Ben, Cole (tous deux diplômés de l'université de McGee), Louis, Littelton, Lelia, Frank (marshal, tué dans l'exercice de ses fonctions), Grattan (dit Grat, ancien marshal tué lors du braquage de Coffeyville), William (dit Bill, tué à son domicile d'Ardmore), Eva, Robert (dit Bob, ancien marshal, tué lors du braquage de Coffeyville), Emmett (blessé durant le braquage de Coffeyville), Leona, Nammie, Adeline et Simon.

Tous les Dalton n'étaient pas des voyous notoires. Certains étaient même reconnus pour leur honnêteté. Frank Dalton par exemple est nommé Marshall adjoint (Deputy Marshal) des États-Unis. Ses quartiers étaient situés à Fort Smith dans l'Arkansas. Il bénéficie d'une grande estime et d'un grand respect. Les voleurs de chevaux et de bétail le craignent tout autant que les trafiquants de whisky qui passent leur marchandise en contrebande sur le territoire indien.

Les débuts.

Robert (Bob), Gratton (Grat), William (Bill) et Emmett Dalton, étaient connus sous le nom des Frères Dalton ou La Bande des Dalton. Ces quatre étaient élevés dans une famille modèle, cultivatrice des mœurs puritaines et qui croyait qu'à force de travailler, tout le monde peut atteindre leur objectif. Tout bascula quand on leur apporte le corps de leur frère, Frank, assassiné d'une balle en pleine tête par un bandit notoire-voleur de chevaux-qu'il traquait aux confins du territoire cherokee. Leur père déjà alcoolique quitta le toit familial et propose à Grat de prendre le poste vacant de son frère mort. Il accepte, à condition de s’adjoindre les services de son petit frère Emmett, alors âgé de 16 ans. Robert, dit Bob, 18 ans, devient parallèlement chef de la police indienne de la tribu des Osages.



Rapidement, les trois abusent de leur autorité, rackettent les commerçants, volent des chevaux. Ils se gênent d’autant moins que Washington tarde régulièrement à envoyer leur paie. Pour Farid Ameur, «il n’était pas rare que les marshals soient payés avec beaucoup de retard. De plus, si cette mission était considérée comme un honneur, elle était aussi très dangereuse. Il était courant que les marshals en tirent un profit personnel».

Le braquage de train devient alors leur spécialité. Chargés de sacs de dollars convoyés par la Wells Fargo, les trains sont une cible de choix, d’autant que le gang dispose d’une arme secrète : Eugenia Moore, la compagne de Bob, une aventurière qui joue les informatrices. A l’été 1892, elle prévient les Dalton que, dans la petite ville de Red Rock, le train ne s’arrête qu’au signal de l’aiguilleur. Les bandits contraignent alors l’infortuné à agiter sa lanterne pour stopper le convoi avant de braquer le convoyeur.

La fin.

En juin 1881, le gang fait un plus gros coup sur la ligne de Santa Fe, déguisés en gentlemen. Il y aura là des victimes, un mort et 4 blessés. La tension va monter : il faut arrêter les Dalton. A partir de là, dans leur esprit, quelque chose va changer. Ils veulent mettre les bouchées doubles pour assurer leurs arrières, sachant que cela ne va peut-être pas durer. Ils veulent aussi être plus grands que le célèbre bandit Jesse James. "Ils ne seront pas à la hauteur, mais par contre la légende le sera", constate Marie Cappart.

Lors d'une double attaque de banque, leur indicateur les trahira. Ce sera un grand fiasco, qui marquera la fin des Dalton. Pratiquement tout le gang est décimé. Emmett, gravement blessé, passe 14 ans en prison. Il est libéré en 1907 et part en Californie où il profitera de sa célébrité pour raconter son histoire. En 1918, il publiera Beyond The Law, récit autobiographique qui retrace l'histoire du gang. Il aura des petits rôles à Hollywood où il se personnifiera lui-même. Bill, de son côté, continuera à oeuvrer avec son autre gang, jusqu'à son dernier braquage de train où il sera abattu par un shérif, en 1896, selon un article de 1ère.



La malédiction de s'appeler Dalton (Hahaha !)

Bill celui qui n’a jamais rien fait mais qui a payé cher de s’appeler Dalton. Honnête fermier, il s’occupait de son bétail à 150 km d’une des attaques de ses frères. Ce qui n’a pas empêché qu’on l’accuse vu qu’il s’appelait Dalton. Il lui faudra des années pour prouver qu’il était innocent. Nul doute que si on lui avait demandé ses impressions il aurait déclaré quelque chose comme « la famille c’est parfois lourd à porter ! ».

Un succès littéraire. 

En 1951, les auteurs de BD Morris et Goscinny s'emparent de cette histoire qui deviendra un énorme succès de librairie, dans la série des Lucky Luke. Les frères Dalton apparaissent dans l'épisode Hors-la-loi, où ils trouvent tous la mort, sur un scénario de Morris.

La bande dessinée s'écarte de la réalité, en ce que les Dalton y sont présentés comme ayant péri tous les quatre lors de l'attaque de Coffeyville. À partir de l'épisode Les Cousins Dalton, ils sont parodiés régulièrement par Morris et René Goscinny dans des albums de bande dessinée qui mettent en scène leurs cousins fictifs, Joe, William, Jack et Averell.


Source: Wikipedia.

Les photos sont prises sur Google.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un bloc de feuilles

Le pouvoir a-t-il un sexe ?

  Ce jour-là je me suis levé à cœur joie. Cela fait longtemps depuis que je n’ai pas vu Déchue, cette magnifique fille, drôlement belle, évidemment ange qui s’appelait en vérité Gaëlle. C’est moi qui m’amusais à l’appeler Déchue. Vous n’avez pas besoin de me demander pourquoi. C’est une longue histoire. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’elle est enfin rentrée au pays après son doctorat en physique quantique en Allemagne. Je suis la première personne qu’elle a invité chez elle. Cela ne plaît pas vraiment à ma femme. Mais puisque je suis le chef, elle ne peut que se soumettre face à mes manières d’agir. Donc j’y suis allé. Déchue est une belle femme noire, les cheveux aussi noir que le café, des lèvres violettes, charnues et apparemment délicieuses, le visage parfaitement proportionné, son estomac porte deux petites poires faites sur mesure, le ventre plat et des fesses modestes. Le tout fait d’elle une femme qui pourrait, à sa guise, se porter candidate au siège de Erzul

Dialogue de culotte_Les cuirs

  "Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art" Afin de lire la partie pprécédente, cliquez ici Les douze coups de minuit sonnent en même temps que la sonnette de chez moi. Ma chère voisine se tient devant ma porte avec une jolie robe en soie, les cheveux en afro et à ses oreilles pendent de jolies créoles des Antilles. Sans avoir attendu que je l’invite, elle pénètre dans le salon puis se retourne, me regarde en mordillant ses lèvres. Miaulant d’une manière très bizarre, elle saute à mon coup et m’embrasse avec une telle violence mélangée à une telle passion que dans l’instant, je me suis senti partagé entre deux mondes. En fin de com