Accéder au contenu principal

Les relations sexuelles précoces: vraiment sans danger?


L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte où l'homme apprend à développer sa personnalité et construire son identité. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) par «adolescent» il faut entendre toute personne âgée de 10 à 19 ans, tandis que le «jeune» a entre 15 et 24 ans. C'est normalement dans cette période que les jeunes se questionnent sur leur nature et orientation sexuelle. C'est une phase de transition traversée par tous les êtres humains. Dans cette période de transition physique, psychologique, émotionnelle et sociale où la construction de personnalité continue, le jeune cherche à façonner son identité en exploitant tous les domaines, y compris celui de la sexualité.

La loi internationale, lors de la conférence de l’ONU sur la Population et le Développement (Caire, 1994 et New York, 1998) ainsi que lors de la Quatrième conférence sur les Femmes en tant qu’êtres humains (Beijing, 1995) garantie aux jeunes les droits à la sexualité et à la reproduction.

Le premier rapport sexuel.

L'âge de la première relation sexuelle se diffère de pays en pays, de continent en continent, selon le contexte social et culturel.
Une enquête internationale montre que 11% des filles/garçons (dans les pays en voie de développement) et 22% des filles (en Amérique latine et Caraïbes) âgés de 15 à 19 ans ont eu leur premier rapport sexuel avant d’avoir 15 ans.

Sur le territoire européen, l’enquête la plus récente sur la question a été effectuée en 2009-2010 et les résultats ont été publiés en 2011. Cette étude comparée menée dans 35 pays européens par l’OMS, sur les tendances sexuelles d’élèves de 15 ans, relève que 26% de ces jeunes avaient déjà eu des rapports sexuels. Bien qu’il ait eu une diminution des rapports sexuels précoces dans les zones industrialisées, nous observons une augmentation des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Les rapports sexuels précoces sont devenus monnaie courante.

D'après un rapport publié par le MSPP en 2012, " en Haïti, une jeune fille de 15-19 ans sur sept (14 %) a déjà commencé sa vie féconde : 11 % sont déjà mères. », lit-on dans ce document. La fécondité précoce est trois fois plus élevée parmi les filles non instruites (27 %) que parmi celles ayant un niveau secondaire ou plus (9 %)."

Les risques liés à la sexualité. 

Des maladies sexuellement transmissibles (MST)
Les rapports sexuels non protégés et/ou avec plusieurs partenaires contiennent des risques qui peuvent conduire à des conséquences graves,  par exemple les MST comme : syphilis, gonorrhée, chlamydia, virus VIH...

Le virus responsable de la gonorrhée.

Le VIH et le SIDA représentent un danger mortel pour les adolescents dans les pays à forte prévalence. Les dernières statistiques indiquaient que 5,4 millions de jeunes vivent avec le VIH, dont 40% appartiennent à la tranche des 15 à 24 ans. Le risque d’infection semble être plus élevé chez les filles de cet âge que chez les garçons, car les filles sont facilement exposées aux viols et aux violences sexuelles tant en dehors qu’au sein du mariage, notamment dans les cas de mariage précoce ou de mariage d’enfant, selon ce qu'on peut lire sur le site web Humanium.

Grossesses précoces non désirées.

Les grossesses précoces non désirées sont aussi souvent les graves conséquences liées aux relations sexuelles précoces D’après l’OMS près de 15 millions d’adolescents deviennent parents chaque année.

Les dernières données disponibles sur le taux de grossesse précoce en Haïti montrent que 11 % des jeunes adolescentes de 15 – 19 ans sont déjà mères en Haïti, d'après un article de Haïti24 publié le 7 mai 2019.


Des risques de développer un cancer

D'après une études, plus les adolescentes ont leurs premières relations sexuelles tôt, plus elles ont de risque de développer un cancer du col de l'utérus, montre une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Les adolescentes qui ont leurs premières relations sexuelles très jeunes doublent leur risque de développer un cancer du col de l'utérus, montre une étude internationale menée auprès de 20 000 femmes.

Le cancer du col de l'utérus tue 240 000 femmes par an dans le monde, dont environ 380 Canadiennes.

Le cancer du col de l'utérus est causé par le virus papillome (VPH)

Le détail de ces travaux sont publiés dans le British Journal of Cancer.

●Les décès.

Les grossesses précoces représentent un risques plus élevées que les grossesses en âge adulte. Les complications pendant la grossesse et l’accouchement représentent une des causes principales de décès chez les adolescents entre 15 et 19 ans.
En fait, ces décès viennet souvent à causes des avortements ou IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Bien que généralement les avortements se font clandestinement, l’OMS estime que ce nombre oscille entre 1 et 4 millions de cas chaque année pour les raisons les plus diverses, telles que la honte, la pauvreté, le manque d’accès aux moyens de contraception.
Dans les pays en voie de développement, l’OMS relève aussi un taux élevé d’avortements non médicalisés pratiqués par des personnes sans aucune expérience médicale dans des conditions d’hygiène pénibles et particulièrement dangereuses. L’estimation est de 2,5 millions par an, 14% d’entre eux concernant des adolescentes et des jeunes de moins de 20 ans. Ces genres d'opérations qui sont faites dans des conditions pénibles avec des outils non stérilisées peuvent conduire_et c'est ce qui est arrivé dans de nombreux cas_à la mort.

Conclusion

C'est vrai que les adolescents ont le droit de sexer selon les lois internationales, mais les risques liées aux relations sexuelles précoces au point de vue physiologique sont réellement graves et dangereuses. Le mieux qu'un adolescent puissent faire, c'est jouir autant que possible son adolescence en s'abstenant du sexe jusqu'à ce que sont corps soit vraiment près à ce genre d'exercice. Les risques citées en haut ne sont qu'une infirme partie de ce que cela peut engendrer. Quelle loi donneriez-vous le plus d'importance: celles liées au droit ou celles liées à la génétique? Votre vie en dépend.


Sources: Les images sont prises sur Google. 

Commentaires

  1. J'en kiff, j'ai encore une autre raison de rester puceau🤔🙂🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objectif n'est pas de te faire peur et de te faire éviter radicalement le sexe. C'est plus de t'informer sur les danger de le faire trop tôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un ...

Tous hypocrites !?

  Par Eunice LYNCÉE Hypocrisie  Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne . L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement. Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention.  Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ? Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’o...

La dernière culotte_Hélène

  La femme est attirante tant qu'elle reste couverte. Celle-là l'avait compris. Elle avait aussi compris que la séduction était un jeu qu'on pouvait remporter ou perdre. J'ai déjà côtoyé des tricheuses qui étaient prêtes à tout pour gagner. Mais elle, c'était une joueuse qui jouait chaque partie avec art. * Hélène... Il me serait impossible, jadis, de penser que je pourrais être aussi amoureux d'une fille. Hélène, lorsque nous nous sommes croisés n'a daigné me regarder, car, ai-je appris plus tard, elle avait appris de la bouche de certaines amies que Hash était le genre de pervers puissance dix qu'une fille de son rang devrait à tout prix éviter. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles pensent toutes que je suis un pervers ? Égoïste serait plus juste. Même s'il serait toujours un peu trop excessif ! Vous qui me côtoyez depuis quelques temps, vous connaissez le portrait que je me fais de la femme idéale : Dame au salon, pute au l...