Accéder au contenu principal

Les miracles de la musique chez les tout-petits.


 La musique a toujours eu un effet intense sur nos émotions. Il y en a qui nous fait pleurer, d'autres qui nous font rire. Certains nous permettent de nous échapper de cette vie, d'autres nous y attachent tout simplement plus fortement . Nous ne nous en doutons pas, la musique à ce noble pouvoir de jouer sur nos sentiments. Ainsi Johann Wolfgang von Goethe_Pour montrer le grand pouvoir de la musique_a dit : « La musique, du moins celle qui mérite ce nom, se passe plus facilement de la nouveauté ; et même plus elle est ancienne, plus on y est accoutumé, plus elle produit d'effet. » Et nous sommes tous d'accord à ce qu'il a dit. Mais, la musique n'a cet effet que sur les adultes ? Les bébés sont-ils aussi touchés par la musique ? La musique n'a-t-elle pas d'autres vertus que de jouer sur nos sentiments ?


La musique et le fœtus.

Dans le ventre de sa mère, le bébé apprend à reconnaître son environnement que par le moyens des sons qu'il entend. Même si l’enfant est passif dans son écoute des bruits qui l’entourent, il entretient un rapport particulier avec ce qu’il entend : les sons qu’il perçoit ont sur lui des effets bénéfiques (ou négatifs parfois). In utéro, les émotions du bébé sont décuplés quand il entends de la musique. Bien avant la formation de son système auditif, le fœtus perçoit les vibrations venant de l'extérieur grâce aux os de son crâne et grâce au bassin de sa mère qui agissent comme des résonateurs. Ainsi, dès la 7ème semaine de grossesse, les vibrations de la musique ou des divers sons perçus procurent à l’enfant ses premières vraies émotions. Les vibrations viennent caresser ses lèvres et ses petites mains. Il est donc bouleversé par ces sensations qui lui procurent des sentiments et des émotions intenses. Plus tard dans la grossesse viendra s'ajouter la capacité d'entendre les sons.



Sa sensibilité à la musique.

À sa naissance, le bébé est doté d'une grande capacité d'entendre différents sons et son patrimoine auditif est déjà considérable. (Il connaît déjà la voix de sa mère et d'autres son familier). Les basses fréquences facilitent son endormissement plusieurs mois après sa venue au monde.

Il est même doté d'une mémoire auditive énorme qui peut influencer son tempérament. La musique que vous avez écouté durant votre grossesse va éveiller en lui les anciens souvenirs de sa vie utérine. Elle lui permettra donc de ressentir les émotions éprouvées dans votre ventre. Il se rappellera des sensations de chaleur, de confort et de protection lorsqu’il était niché dans votre utérus et qu’il entendait les battements rassurants de votre coeur. Résultat : Votre bébé est calme, détendu, apaisé !

La musique et le langage, le rythme leur base en commun.

Selon les chercheurs ( Dans une étude menée et publiée par l'Académie américaine des sciences (PNAS) ), le cerveau traite la musique et le langage presque de la même manière. Comme la musique, le langage repose sur des structures rythmiques. Le cerveau des bébés en expansion langagière utilise des modèles rythmiques pour différencier les sons et à terme, comprendre le langage. Cette capacité lui permet d’apprendre à parler.

« Le cerveau du bébé apprend à reconnaitre les modèles et anticipe sur ce qui va suivre. L’identification des modèles est une compétence cognitive importante, et le fait de la développer, peut avoir une influence durable sur l’apprentissage », explique Patricia Kuhl.

Selon les chercheurs de la même étude : « Les décennies de recherches sur la manière dont les bébés apprennent démontrent qu’ils absorbent une quantité d’informations extrêmement vaste et à une vitesse incroyable. Nous savons que de les impliquer activement dans les interactions du langage peut accélérer l’apprentissage des mots. Avec cette étude, nous avons montré que de participer activement à un jeu musical peut avoir une importance sur le développement de leur cerveau et peut les aider à apprendre. »

L'imagination.

Dans un article sur www.tinylove.com, on lit :

L'éducation musicale peut aussi contribuer à développer l'imagination et la capacité de visualiser le son. Des techniques d'imagerie cérébrale ont établi que la zone du cortex responsable de l'écoute et du décryptage de musique est également responsable de l'imagination et la visualisation du son. Dans le cadre de la recherche mentionnée ci-dessus, on a demandé aux auditeurs, après avoir écouté la musique, d'effectuer des exercices de visualisation différents. Les résultats étaient clairs : ceux qui avaient écouté de la musique avaient de meilleurs résultats pour la visualisation sonore. Il semble qu'il n'y avait pas de différence pour la visualisation visuelle.

Les recherches indiquent que la musique se révèle être un élément important dans le développement des bébés. Un environnement musical au cours des premiers mois et des premières années de vie peut avoir un effet nettement positif sur le développement affectif et cognitif d'un enfant.

Tout conseil ou information fourni dans ce site est donné à titre de suggestion uniquement et ne peut être considéré comme un diagnostic ou une opinion médicale. Nous vous recommandons de consulter votre médecin et vous conseillons vivement de le faire sans tarder si votre question est urgente.

L'apprentissage.

Selon de nombreuses études, écouter de la musique augmenterait la capacité du bébé à apprendre.  Normalement on savait depuis longtemps que les enfants ont une capacité à apprendre supérieure à celle des adultes, mais des étude récentes montrent que la musique accélère l'apprentissage. Donc, la musique a un sévère effet sur le cerveau de l'enfant.

Les zones du cerveau qui s'activent en écoutant de la musique


Retenons

Retenons que :

- La musique favorise la concentration des bébés.
- Elle possède des vertus d’harmonisation et d’apaisement, les bébés qui écoutent de la musique sont souvent plus calmes.
- L’écoute des mélodies développe les facultés d’écoute du nourrisson, chose essentielle dans l’apprentissage du langage.
- La musique stimule la créativité des enfants, elle éveille et favorise un bon développement intellectuel.
- Un nourrisson qui vit avec la musique apprend à vivre avec les autres, il développe une capacité de communication plus étendue avec son entourage. La musique aide à la socialisation, c’est bien connu !
- Elle contribue également à l’élaboration du soi de l’enfant développant ainsi une prise de confiance considérable d’un point de vue émotionnel. A travers la musique, l’enfant se sent compris, détendu, en harmonie avec lui-même et donc avec les autres.
- Elle constitue également une aide non négligeable pour son autonomie personnelle. Ce paramètre joue un rôle important dans le développement moteur d’un enfant et dans sa prise de risque lorsqu’il faudra se lancer pour marcher par exemple !
- La musique favorise le développement logique et la mémorisation.
- Elle développe la curiosité naturelle du bébé et aide à mieux comprendre et interpréter le monde qui l’entoure.
- Elle développe la capacité de compréhension du langage musical : elle stimule les neurones en ébullition de bébé et favorise sa curiosité des sons et des mélodies.
- Elle favorise la stimulation esthétique développant chez l’enfant un avis sur le beau/pas beau.
- La musique développe radicalement la sensibilité émotive...


Conclusion

Nous venons de voir qu'il ne faut pas négliger d'écouter de la musique lors des grossesse puisque cela peut épanouir le bébé. Même après sa naissance, la musique continue à éveiller ses émotions et à lui fournir du bien-être. Mais toute fois, ce ne sont pas tous les types de musique qui peuvent s'épanouir, au parent de juger quel type de musique est recommandé pour les enfants. Toute fois, des recherches ont montré que la musique classique ( celle de Mozart surtout) a un effet positif sur l'enfant. Étant donné que les bébés ont une ouïe fragile, il ne faut pas les exposer a de la musique trop fort pour ses jeunes tympans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un ...

Tous hypocrites !?

  Par Eunice LYNCÉE Hypocrisie  Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne . L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement. Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention.  Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ? Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’o...

La dernière culotte_Hélène

  La femme est attirante tant qu'elle reste couverte. Celle-là l'avait compris. Elle avait aussi compris que la séduction était un jeu qu'on pouvait remporter ou perdre. J'ai déjà côtoyé des tricheuses qui étaient prêtes à tout pour gagner. Mais elle, c'était une joueuse qui jouait chaque partie avec art. * Hélène... Il me serait impossible, jadis, de penser que je pourrais être aussi amoureux d'une fille. Hélène, lorsque nous nous sommes croisés n'a daigné me regarder, car, ai-je appris plus tard, elle avait appris de la bouche de certaines amies que Hash était le genre de pervers puissance dix qu'une fille de son rang devrait à tout prix éviter. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles pensent toutes que je suis un pervers ? Égoïste serait plus juste. Même s'il serait toujours un peu trop excessif ! Vous qui me côtoyez depuis quelques temps, vous connaissez le portrait que je me fais de la femme idéale : Dame au salon, pute au l...