Accéder au contenu principal

La lecture: ça n'apporte que des avantages.


La lecture est le hobby préféré de nombreuse personne dans le monde. Certains se fixent des objectifs en lisant, d'autres le font par plaisir. Mais ça n'empêche pas pour autant qu'une autre catégorie de gens le trouve difficile, saoulant, etc. Et une autre quantité_sûrement la plus grande_ne sait tout simplement pas lire. La lecture est-elle juste une activité qui nous permet de passé du temps, de se recréer ? Peut-elle nous apporter d'autres bienfaits ? Nous vous invitons donc à lire cet article.

Divertissement.

Comme on l'avait déjà fait remarquer, la lecture permettrait de tirer du plaisir, de s'échapper des problèmes du quotidien et d'oublier un instant les lourds fardeaux de la vie. Elle nous fait voyager dans des paysages inconnus, découvrir de nouvelles choses et ouvrir notre imagination. Au même titre que le sport, la musique, etc. la lecture nous permet de nous divertir.

Stimulation du cerveau.




 D'après de nombreuse études scientifiques, la lecture a la noble capacité d’améliorer l'activité neuronale en facilitant les connexion entre les neurones en créant de nouveaux synapses. Une lecture quotidienne régulière réduirait les risques de démence et ralentirait même la possibilité d'Alzheimer selon plusieurs études. Comme tout autre muscle du corps qui a besoin d'exercices pour se maintenir en forme, la lecture permet au cerveau de ne pas se détériorer. Dans un article paru dans le Huffington Post sur les études du Dr. David Lewis, une lecture quotidienne permettrait de réduire de 32% les détériorations cognitives de notre cerveau.

Réduction du stress et compréhension des émotions.

Ce n'est pas seulement notre santé cognitive que la lecture à une effet positif. Certaines études montrent même que cela réduit le stress. Selon une étude de l’université du Susssex, lire un journal ou un livre permettrait de réduire le stress de manière plus efficace que le fait d’écouter de la musique, d’aller faire un tour ou encore de faire une pause au calme. Pour que cela arrive il suffit de se concentrer silencieusement sur votre lecture pendant quelques minutes. Plonger profondément dans la lecture en opérant une méditation.

En plus de tout cela, Une étude de Kidd et Castano a démontré que le fait de lire de la fiction améliore la capacité à détecter et à comprendre les émotions des autres. La lecture est donc une piste à explorer si vous voulez développer la sympathie afin de se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre.

De meilleures capacités à apprendre. 

Il est carrément clair que la lecture permet d'apprendre des choses. Les scientifiques vont même plus loin en montrant que le fait de lire de manière régulière est corrélé avec la réussite dans les études et dans la vie professionnelle. Lire sur les choses qui vous passionnent ou que vous ne maîtrisez pas très bien est une excellente façon d'augmenter vos compétences. Lire simplement n'est peut-être pas suffisant, mais c'est tout de même une activité indispensable pour évoluer efficacement dans quelque domaine que ce soit.

Beaucoup de travaux montrent en effet que le volume de lecture (la quantité de pages et de livres lus) est un contributeur très important de l’augmentation du vocabulaire chez l’homme, si ce n’est le premier. Lire permet ainsi de développer l’intelligence cristallisée, c’est-à-dire l’intelligence liée à l’acquisition de connaissances.

La lecture et la mémoire de travail.

Voici ce qu'on a lu sur le site web « se réaliser » dans un article titré les bienfaits de la lecture :
De manière plus évidente, une activité complexe, comme la lecture, permet d’améliorer la mémoire de travail. La mémoire de travail est la mémoire que l’on utilise pour traiter des informations sur le moment (calcul, réflexion, compréhension etc.) et pour faire rentrer des informations en mémoire à long-terme. C’est en quelque sorte la « mémoire tampon » du cerveau. Comme lire implique de déchiffrer des phrases, de reconstruire du sens, de générer des images mentales et d’assimiler des informations, c’est une excellente activité pour travailler sa cognition. Néanmoins, en fonction de vos lectures, cela constituera un exercice plus ou moins « intense ».

Enfin, la lecture permet d’améliorer l’empan attentionnel, c’est-à-dire la durée pendant laquelle on arrive à se concentrer sur quelque chose. Mais attention, si cela est vrai pour les livres, ce n’est pas le cas pour la lecture de textes courts en ligne, de manière rapide et superficielle.

Bien sûr, on parle ici de corrélation. Cela signifie que vous pouvez augmenter l’efficacité de votre attention et de votre mémoire de travail grâce à la lecture, mais aussi que l’amélioration de ces fonctions cognitives via d’autres tâches rendra votre lecture sera plus fluide et efficace.

D'autres bienfaits.

Une lecture avant d'aller dormir facilite le sommeil parce qu'elle apaise l'esprit. Si vous avez donc des difficultés à dormir, lisez.

Sans doute avez-vous déjà entendu une personne dire qu'un livre a changé sa vie ou peut-être que cela vous est arrivé personnellement. Oui ! Les livres ont cette capacité de nous influencer. La lecture vous apportera beaucoup de théorie, ce qui est excellent pour élargir votre esprit et envisager de nouvelles opportunités et expériences.

D'autres études ont même montré que les gens qui lisent vivent plus longtemps que ceux qui lisent peu ou qui ne lisent pas du tout.

Conclusion.

La lecture est donc un bon moyen d'améliorer le fonctionnement de notre cerveau, d'améliorer les relations interhumaines, de travailler mieux et même d'augmenter nos capacités à apprendre. Lire est non seulement un plaisir mais un privilège qu'il faudrait exploiter autant que possible.



Sources: Les photos sont prises sur Google. 

Commentaires

  1. Très bel article.La lecture est le pain de l'esprit.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a aucun maux qu'une minute de lectur n'a su guérir.

    RépondreSupprimer
  3. Cette article vient de me donner une bonne source de motivation à me persévérer dans la lecture. Merci à toi Hérard

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dialogue de culottes_Les dentelles

  Toujours autant passionné de culottes, Hash se demande pourquoi les femmes ont tous ces modèles de culottes les unes très différentes des autres. Habité à côté d'une littéraire, cousine de son ex, Hash sera enseigné par elle... Tout cela entre ses seuls témoins :  des bougies. Ils se lancent alors dans un jeu sexuel où chacun essaie de remporter la partie dans les règles de l'art Pour lire la première partie, cliquez ici . Première leçon… 04 Août 2021 21 heures 30   À cette première leçon, ma chambre est à la 50 nuances de Grey, sauf qu’il n’y ait pas de fouets et tous les instruments de sadomasochisme. Le tapis qui couvre le sol est d’un rouge vif, la chambre est sombre, éclairée juste par des bougies de toutes les dimensions et de toutes les odeurs. Sur mon bureau est posé les trois tomes des 50 nuances de El James, et deux Marquis de Sade :   Les cent vingt jours de Sodome et la philosophie dans le boudoir, une copie de ce que les culottes disent, un ...

Tous hypocrites !?

  Par Eunice LYNCÉE Hypocrisie  Ce mot, beaucoup trop utilisé de nos jours, sert souvent à faire référence au mauvais côté d’une personne . L’hypocrisie  est en effet définie comme le fait d’avoir une attitude qui permet de faire semblant tout en essayant de cacher ses vrais sentiments; une attitude, considérée comme mauvaise, qui peut aider les gens à duper les autres facilement. Souvent mis dans le même panier que l’égoïsme et la traîtrise, il ne faut surtout pas nier que, l’hypocrisie peut partir d’une bonne intention.  Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de repérer cette facette chez les gens, parce que nous vivons dans un monde où la plus part des gens sont hypocrites et savent très bien le cacher peu importe ce qu’ils font. Mais finalement, ne sommes-nous pas tous hypocrites ? Évidemment nous le sommes tous. Et parfois sans que  nous nous en rendions compte, nous subissons une sorte d’entraînement afin de le devenir parce que chacun de nous à ce part d’o...

La dernière culotte_Hélène

  La femme est attirante tant qu'elle reste couverte. Celle-là l'avait compris. Elle avait aussi compris que la séduction était un jeu qu'on pouvait remporter ou perdre. J'ai déjà côtoyé des tricheuses qui étaient prêtes à tout pour gagner. Mais elle, c'était une joueuse qui jouait chaque partie avec art. * Hélène... Il me serait impossible, jadis, de penser que je pourrais être aussi amoureux d'une fille. Hélène, lorsque nous nous sommes croisés n'a daigné me regarder, car, ai-je appris plus tard, elle avait appris de la bouche de certaines amies que Hash était le genre de pervers puissance dix qu'une fille de son rang devrait à tout prix éviter. Aujourd'hui encore, je me demande pourquoi elles pensent toutes que je suis un pervers ? Égoïste serait plus juste. Même s'il serait toujours un peu trop excessif ! Vous qui me côtoyez depuis quelques temps, vous connaissez le portrait que je me fais de la femme idéale : Dame au salon, pute au l...