Une narration, exposé écrit et détaillé d'une suite de faits, dans une forme littéraire est la forme d'écriture la plus répandue sur la planète de nos jours. Les romanciers et les nouvellistes pullulent dans tous les coins du globe. Mais aussi longtemps qu'on a à lire des récits, beaucoup de gens (des gens qui lisent) sur la planète ne savent pas faire la différence entre le narrateur et l'auteur. Qui est le narrateur ? Et l'auteur, qui est-il ? Comment les différencier ? Autant de questions importantes qu'on prendra le soin de répondre dans le présent article.
L'auteur.
L'auteur c'est la personne qui écrit l’histoire. C'est une personne réelle, qui vit dans la vie réelle.
Le narrateur.
Le narrateur est un personnage fictif, un personnage d'encre et de papier, c'est la voix que l'auteur utilise pour raconter l'histoire.
En conclusion, l'auteur n'est pas le narrateur. La différence entre eux c'est que le premier écrit l'histoire et le deuxième la raconte. L’auteur est le concepteur, le narrateur est la voix par l'auteur pour raconter l'histoire, Il existe néanmoins des cas où l'auteur et le narrateur sont la même personne. Dans une autobiographie(une œuvre où l'auteur raconte sa propre vie) par exemple et dans une rédaction épistolaire. Dans le récit, le narrateur a un statut.
Le statut du narrateur.
Le narrateur participant ou personnage ou homodiégétique : Dans un récit, désigne un personnage qui raconte un récit dans lequel il figure lui-même ; le personnage est un personnage de sa propre narration. Le récit est alors écrit à la première personne du singulier ou du pluriel.
Le narrateur externe ou hétérodiégétique : Dans un récit, désigne un personnage qui raconte un récit dans lequel il ne figure pas lui-même ; le personnage est extérieur à sa propre narration.
N.B Même extérieur au récit, le narrateur peut intervenir dans la narration : explicitement par des interventions (jugements sur les personnages, sur l’action ; apostrophes au lecteur…), implicitement par le choix d’un vocabulaire mélioratif ou dépréciatif, par l’ironie… dans ce cas on parle de narrateur externe subjectif.
Tout de même, le narrateur raconte l'histoire selon un point de vue ou une focalisation.
Point de vue ou focalisation.
On peut comparer le point de vue d'une narration à la position qu'un réalisateur pose sa caméra pour filmer une scène. Déterminer le point de vue dans le récit, c'est chercher qui voit ce qui est raconté. On en distingue trois forme :
Le point de vue omniscient ou la focalisation zéro : Le narrateur connait tout de l'histoire qu'il raconte. Il dispose même d'informations que les personnages du récit ne disposent pas. Il connait le passé, le présent et l'avenir de tous les personnages. Il connait à quoi chacun des personnages pense. Il a une vision d’ensemble et peut décrire des événements qui se déroulent simultanément dans des endroits différents.
Le point de vue (ou la focalisation) externe : Le narrateur n'est qu'un observateur. Il ne sait rien de ce qui se passe à l'esprit des personnages. Il ne peut accéder ni aux sensations ni aux sentiments des personnages. Il ne les connaît que par leurs gestes, leurs paroles et leurs actes.
Le point de vue (ou la focalisation) interne : le narrateur ne décrit ou raconte que ce que voit, ressent, pense ou connaît un personnage (ou plusieurs personnages successifs). Le lecteur perçoit la scène vue, ressentie par ce personnage (ou ces personnages). Le narrateur limite les informations à ce que ce personnage comprend et connaît. Le personnage exprime ses sentiments, ses réflexions, en passant par le discours indirect libre.
Une histoire est rarement écrite selon un seul point de vue.
Très instructif H !
RépondreSupprimer💯💯💯
RépondreSupprimerEst ce que l'auteur peut être le narrateur ?