Ça fait une décennie depuis que la Grèce assiège Troie sans pouvoir rentrer et exécuter les gens. Et soudain, elle eut l'idée de construire un grand cheval de bois et la mettre devant le portail de la petite ville en faisant croire que c'est un cadeau de la déesse Héra. Au matin lorsque les troyens sont sortis de la ville et ont vu le cheval, ils crurent rapidement que c'est un cadeau de la déesse et ils l'ont fait entrer dans la ville. Et la nuit, pendant que tout le monde dormait et qu'il n'y avait plus de grec au portail ( car ils ont fait semblant d'être frappés par la déesse Héra) les soldats grecs soldats grecs sont sortis du cheval et on prit la ville d'assaut. Ils ont tué, couper des têtes… et finalement, ils ont brûlé Troie. La petite ville bien autoritaire qui faisait face à la Grèce s'est éteinte en une nuit à cause sa foi en une déesse : Héra. Quelle était la place des dieux dans les royaumes antiques ?
Les Dieux.
Les dieux ont toujours eu une place importante dans les royaumes antiques. Les égyptiens par exemple avait une multitude de dieux et de déesses. Chacun avait sa place. Les dieux avaient un chef, le chefs des dieux égyptiens était Osiris. Ils croyaient aussi dans des dieux trinitaires comme : Osiris (le père), Isis (la mère) et Horus(le fils). Chacun aurait un pouvoir égal et en absence de l'un, l'autre peut prendre des décisions.
Un dieu trinitaire d'Égypte. De cela sûrement descend la croyance en un dieu en trois personne chez les catholiques.
Dans la Grèce antique aussi on croyait dans une kyrielle de dieux. Le chef des dieux chez les grecs était Zeus. Zeus était le fils d'un titan, Chronos qu'il a lui-même tué. Avec ses frères, il partage le pouvoir. Zeus est devenu le dieu de la foudre et des tonnerres, Adès est devenu celui des Enfers et Poséidon, celui des océans. Sur le mont Olympe_c'est d'ailleurs de ce mont descend l’adjectif olympique des jeux olympiques_les dieux vivent paisiblement en mangeant leur ambroisie et interviennent quand il le faut dans les affaires des hommes. Il pouvait prendre des formes humains ou des formes d'animaux. Ils pouvaient avoir des sentiments similaires à ceux des hommes. Ils pouvaient aussi couché avec des humains. C'est d'ailleurs d'une union pareille naquît Héraclès(Hercule, son nom latin), fils de Zeus.
Les dieux de l'Olympe chez les grecs.
Les dieux et le roi.
À partir de la Ve dynastie les Égyptiens assimilent le pharaon vivant au dieu Horus (le fils du dieu Osiris), le pharaon mort devient un nouvel Osiris et comme le dieu connaitra la vie éternelle. Donc le pharaon avait un pouvoir de droit divin.
Alexandre Le Grand se fera dieux en Égypte. Lorsqu'il pénétra dans le temple d'Osiris, le dieu l’appelera mon fils, comme pour les pharaon. Depuis lors, Alexandre se croira maître du monde et partira à sa conquête.
Dans le royaume de la France, le roi avait un pouvoir de droit divin. La France est, jusqu'en 1789, une monarchie de droit divin. Le roi de France est un monarque sacré : il ne tient sa couronne que de Dieu et, selon la formule consacrée, est « empereur en son royaume ». ... En France, Louis XIV est le roi ayant le mieux incarné la monarchie de droit divin.
Dans le royaume de Juda, au temps des rois, Jéhovah dirige au dessus de tout le royaume. Les rois dirigeaient selon les lois que Jéhovah leur a données. Lorsque les rois obéissent les lois prescrites par Jéhovah, le royaume allait bien et chacun mangeait leur figue et leur raisin. Les guerres devaient être faites avec l'aide de Jéhovah, sinon c'était perdu d'avance. C'est Jéhovah qui choisit les rois au moyens des prophètes, les institua et les destitua… Contrairement aux autres royaumes, le roi n'avait pas le droit d’exercer la fonction des prêtres.
La traduction hébraïque du nom du Dieu des Hébreux souvent rendu par Jéhovah en français.
Les guerres.
Même les guerres entre royaumes étaient l'affaire des dieux. Certains royaumes antiques avaient même des dieux guerriers. Chez les grecs, ce dieu était Arès, et chez les romains, c'était Mars. Athéna, la déesse protectrice d'Athènes était la déesse de la stratégie guerrière chez les grecs. Donc le royaume qui remportait la guerre avait tout simplement le dieu le plus puissant.
Source: Les photos sont prises sur Google.
Excellent article
RépondreSupprimer